FOOTBALLLigue 1: L’OL et l’OM voient la Ligue des champions s’éloigner

Ligue 1: L’OL et l’OM voient la Ligue des champions s’éloigner

FOOTBALLAprès leur nul (1-1) ce dimanche, Lyonnais et Marseillais se retrouvent à neuf points de Monaco (2e)...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Rarement l’expression du nul n’arrangeant personne aura été à ce point justifiée. En se neutralisant (1-1) malgé une fin de match enlevée dimanche, l’OL et l’OM sont désormais à neuf longueurs en L1 de Monaco (2e), loin d’une qualification directe en Ligue des champions.

Certes, les Lyonnais sont maîtres dans la possession du ballon depuis la nomination de Bruno Genesio (66 % dimanche). Mais son 4-3-3 offre trop peu de perspectives dans les ailes avec les faux pieds Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal.

>> A lire aussi: Pourquoi les Marseillais... et Aulas sont frustrés par l'arbitrage

Steve Mandanda encore héroïque

Christophe Jallet a de plus vite été calmé dans son couloir par Georges-Kévin Nkoudou, grand bonhomme de la première demi-heure. L’attaquant marseillais a manqué de réalisme face à Lopes (17e), mais a servi Batshuayi, auteur d’une frappe sur le poteau, au bout de son raid le plus tranchant (27e). Après le derby, Bruno Genesio avait regretté le manque de soutien de ses relayeurs Tolisso et Ferri auprès d’Alexandre Lacazette. Le profil plus technique de la doublette Grenier-Darder n’a pas vraiment changé la donne.

Il fallait encore plus de situations dangereuses pour venir à bout de Steve Mandanda. Le capitaine de l’OM a notamment signé un arrêt miraculeux sur un missile de Valbuena (63e). Et ce juste avant que Rémy Cabella ne crucifie Lopes, sur une remise de Batshuayi (0-1, 64e). Si Corentin Tolisso a évité à l’OL un premier revers dans son Grand Stade (1-1, 79e), il a manqué en fin de match un doublé qui aurait pu changer beaucoup de choses.

>> A lire aussi: Steve Mandanda a dégoûté Lyon