Lyon: Nos tops et nos flops pour la première de l'OL au Grand Stade
FOOTBALL•« 20 Minutes » décrypte les grands atouts et les rares bémols révélés par la nouvelle enceinte, qui a accueilli plus de 55.000 spectateurs samedi à Décines…Jérémy Laugier
Jean-Michel Aulas attendait ce jour depuis dix ans. L’inauguration du Grand Stade a clairement été un succès samedi, en raison aussi du match maîtrisé (4-1) de l’OL face à Troyes. En dehors de cette première victoire en Ligue 1 des partenaires d’Alexandre Lacazette depuis deux mois, voici ce qu’on a surtout aimé dans cette grande première, ainsi que les rares bémols constatés.
Un avant-match rondement mené niveau animations et restauration
Quand on se prépare psychologiquement (à juste titre) à souffrir en découvrant la bruyante playlist musicale accompagnant cet OL-Troyes, on ne peut que sourire en étant accueillis dans les travées du Grand Stade par une reprise du Bohemian Rhapsody de Queen.
Le groupe présent très tôt sur un podium au niveau du Virage Nord a mis l’ambiance samedi avec des reprises variées, de Lorde à Eminem. Non loin de là, la Fan Zone a récolté un joli succès également. On pouvait notamment y tester ses aptitudes aux cages et mesurer la vitesse de ses frappes.
Rien ne vaut une belle parade dans un but gonflable. - J.Laugier/20 Minutes
Le temps des kebabs aux odeurs douteuses tout autour de Gerland est révolu. Cinq food-trucks étaient présents samedi avec notamment au menu burgers maison et brochettes. Sur la bouffe aussi, l’OL a changé de dimension en s’installant à Décines.
Le fiasco redouté n’a pas eu lieu concernant l’accessibilité
Au vu des précédents niçois et bordelais, il s’agissait de la plus grande crainte entourant cette inauguration du Grand Stade. Mais force est de constater qu’il n’y a pas eu de couac majeur, tant pour la circulation sur la Rocade Est que pour le système des parcs relais et navettes (très peu d’attente à Eurexpo) ou encore de l’entrée sur le site.
Il faut dire que la majeure partie des supporters a grandement anticipé les difficultés accompagnant une inauguration en arrivant dès 14 heures à Décines, pour un coup d’envoi trois heures plus tard. De même, le spectacle suivant OL-Troyes a permis de fluidifier les départs entre 19 et 21 heures. Cela ne sera plus forcément le cas lors des prochains rendez-vous.
Un « amazing » show à l’américaine avec Will.i.am
Les plus puristes des supporters ne voyaient pas forcément d’un bon œil cette perspective de show d’après-match. Mais au moment où le Grand Stade s’est retrouvé plongé dans le noir, vers 19 heures, des frissons ont envahi les 55.000 spectateurs.
Qualifié d' « amazing » par Jean-Michel Aulas, le spectacle a conquis tout le monde, tant par les spectaculaires jonglages d’une footballeuse que par le concert événement de Will.i.am et les numéros de danse des Pockemon Crew.
« L’inauguration du #ParcOL en photos = > https ://t.co/ai8qV47iJZ pic.twitter.com/2XtT1ht29u — Olympique Lyonnais (@OL) January 10, 2016 »
« We did it great show ⚽ ! Merci @jymeilland @JM_Aulas @iamwill @ol @PockemonCrew #show #parcolympiquelyonnais pic.twitter.com/HF7G5Txmvw — moncef pockemon (@moncefpockemon) January 9, 2016 »
Bon, la sono durant le match nous a quand même flingué les oreilles
Si le son surpuissant s’imposait pour le concert de Will.i.am, il s’est vite révélé insupportable avant le coup d’envoi et à la mi-temps de cet OL-Troyes. Les morceaux électro enchaînés par un DJ en roue libre nous ont parfois projetés dans une (mauvaise) boîte de nuit.
Un parking hors de prix au Grand Stade
La communication n’a pas toujours été optimale sur le site internet du club concernant le système de parcs relais et de navettes gratuites pour les spectateurs. Cela a donc poussé certains à opter pour les parkings touchant le stade.
Reste que ceux-ci, plutôt pratiques au niveau de l’accessibilité, reviennent tout de même à 15 euros par match pour une place. De quoi inciter les supporters à bien anticiper leur réservation de navette quelques jours avant un match.
« Ah quand même 15€ pour se garer à proximité du Stade :/ — Thibaut Boudaud (@TBoudaud) January 10, 2016 »
Un wifi encore en rodage
Il était présenté comme l’un des principaux atouts de ce Grand Stade. Au final, le wifi a parfois toussoté pour sa première, au même titre que l’appli du Parc OL. Il n’empêche que pouvoir visionner sur son smartphone le ralenti d’une action venant tout juste d’avoir lieu sous ses yeux a des allures de mini-révolution. Une de plus.
« @90e_3 un ptit bémol sur le wifi sinon le reste au top meme la navette !! — the big lebowski (@chanutstphane) January 10, 2016 »