NOUVEAUTEPHOTOS. Lyon: Avec le Grand Stade, Jean-Michel Aulas veut servir d'exemple en France

PHOTOS. Lyon: Avec le Grand Stade, Jean-Michel Aulas veut servir d'exemple en France

NOUVEAUTEL'Olympique lyonnais est le premier club de football en France à être propriétaire de son stade...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Jean-Michel Aulas est fier. Et il ne s’en cache pas. A 48 heures de l’inauguration du Grand Stade, le président de l’Olympique lyonnais affichait un large sourire. « Je suis particulièrement ému car le chemin a été long et difficile », lâche-t-il rappelant que la genèse du projet remontait à 2006.

Un premier pari réussi. Reste désormais à transformer l’essai. Mais l’homme d’affaires affiche une confiance à toute épreuve. « Nous imaginons que la récurrence de l’exploitation des équipements va générer jusqu’à 70 millions d’euros complémentaires chaque année ». Et atteindre ainsi la barre des 250 millions d’euros de ressources annuelles.

« « Les 20 plus grands clubs européens génèrent entre 200 et 500M€ par an. Notre objectif, c’est 250M€ grâce au #GrandStadeOL », @JM_Aulas #OL — Gaël Berger (@GaelBerger) January 7, 2016 »

Pour cela, l’OL mise sur les recettes de la billetterie, l’organisation d’événements extérieurs comme le concert de Rihanna en juillet et la location de ses loges et salons. 6.000 places sur les 59.000 du stade ont d’ailleurs été réservées aux entreprises, contre 1.800 à Gerland.

« Le stade ne sera pas ouvert uniquement les soirs de match mais 365 jours dans l’année. Nous avons conçu également des salles de spectacle et un business center pour que les entreprises puissent organiser leurs séminaires », ajoute Jean-Michel Aulas, précisant que « les réservations courent déjà sur les six premiers mois de l’année ».

>> A lire aussi : Aucune perturbation prévue samedi dans les TCL en dépit de l’appel à la grève

« Donner des idées à d’autres »

Le patron de l’OL le répète à l’envi : il veut montrer l’exemple. « On va sûrement donner des idées à plein d’autres. A l’exception du PSG, les vingt plus grands clubs européens de football sont tous propriétaires de leurs stades. C’est la seule solution pour faire partie de l’élite. Mais en France, c’est compliqué de faire accepter cette idée ».

Pour transformer l’essai, le club lyonnais devra également réduire sa dette (OL groupe a enchaîné six exercices consécutifs dans le rouge) et compter sur de bonnes performances de son équipe. Sans cela, le public risque de bouder les gradins…

« @OL @CanalFootClub @lequipe premier contact avec la pelouse du grand stade Après les vestiaires les joueurs testent pic.twitter.com/CLhdaeFUnX — Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) January 7, 2016 »