Lyon: Cinq cents postes d'enseignants supplémentaires annoncés dans l'académie pour la rentrée 2016
EDUCATION•Les efforts annoncés par la ministre de l'Education, ce jeudi, doivent permettre de faire face à l'arrivée de 4.970 élèves en plus...Elisa Frisullo
«Un effort sans précédent », selon Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education a annoncé ce jeudi la création de 6.639 postes d’enseignants au niveau national pour la rentrée 2016. Des effectifs supplémentaires destinés « à favoriser la réussite de tous », qui devraient surtout permettre, dans l’académie de Lyon, de faire face à la hausse des effectifs attendus dans les écoles, collèges et lycées.
En septembre prochain, 290 postes devraient ainsi être créés dans les écoles des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône pour accueillir les 1.805 écoliers supplémentaires attendus dans les classes. Deux cents postes supplémentaires de professeurs sont également annoncés dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs annoncée est de 3.165 élèves.
Favoriser la scolarisation des deux ans
Dans le premier degré, ces créations de postes, qui seront détaillées au niveau départemental en janvier, doivent permettre, selon le ministère, « de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans, de respecter le « plus de maîtres que de classes » ou encore de poursuivre « le remplacement et la formation continue des enseignants ».
Dans le second degré, les nouveaux postes sont destinés à accompagner la hausse démographique et la mise en œuvre de la réforme du collège, qui prévoit la création de 4.000 postes sur deux ans, au niveau national.