OL: «Il ne faut pas se précipiter pour prendre un nouveau joueur», insiste Hubert Fournier
FOOTBALL•L’entraîneur lyonnais a rappelé ce lundi la difficulté de recruter un attaquant évoluant forcément en France, suite à la grave blessure au genou de Nabil Fekir…Jérémy Laugier
«Une perte lourde pour le club. » Hubert Fournier n’a pas cherché à minimiser les conséquences du match amical Portugal-France (0-1) sur la saison lyonnaise. Suite à une ébouriffante première saison en tant que titulaire (13 buts et 9 passes en L1), Nabil Fekir était reparti sur des bases très élevées avec déjà quatre réalisations en autant de rencontres.
Jusqu’à ce Portugal-France vendredi, qu’il a quitté dès le premier quart d’heure en raison d’une rupture du ligament croisé antéro-interne du genou droit, accompagnée d’une lésion du ligament latéral interne et du ménisque interne. La fulgurante trajectoire de l’attaquant de 22 ans subit donc un sérieux coup d’arrêt, juste avant qu’il ne puisse découvrir la Ligue des champions (La Gantoise-OL aura lieu le 16 septembre). « Il se faisait un plaisir de préparer cette saison avec la Ligue des champions », explique Hubert Fournier.
La tentation Wissam Ben Yedder ?
Si le club lyonnais a la possibilité de recruter un joker en raison de la durée d'indisponibilité de Nabil Fekir, estimée à six mois, cette question semble encore en réflexion. « Il ne faut pas se précipiter, rappelle l’entraîneur de l’OL. On ne peut avoir un joker médical que sur le territoire français [une règle propre à la LFP, alors que l’éventuelle recrue ne pourrait a priori pas être qualifiée pour la phase de poules en Ligue des champions]. Il faut qu’il nous amène une plus-value. Si c’est prendre pour prendre, ça ne sert à rien. »
« Ça limite énormément nos choix », reconnaît Hubert Fournier. Car hormis Wissam Ben Yedder, qui regrette de ne pas avoir pu quitter Toulouse durant le mercato estival, les solutions sont minces en L1 pour permettre de renforcer l’effectif actuel, où Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue seront clairement alignés ensemble à la pointe de l’attaque. « Il faut mesurer l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’effectif », insiste l’ancien coach rémois, qui pourrait faire confiance dès cette saison aux jeunes Maxwel Cornet (18 ans) et Aldo Kalulu (19 ans).