FOOTBALLASSE: «J'opterais bien pour Liverpool», annonce Christophe Galtier

ASSE: «J'opterais bien pour Liverpool», annonce Christophe Galtier

FOOTBALLL'entraîneur stéphanois, qualifié ce jeudi pour les poules de la Ligue Europa, se verrait bien défier les Reds cette saison...
Propos recueillis par Jérémy Laugier, à Saint-Etienne

Propos recueillis par Jérémy Laugier, à Saint-Etienne

A l’image de toute son équipe, rapidement rentrée aux vestiaires après sa victoire (1-0) jeudi face aux Moldaves de Milsami, Christophe Galtier n’a en aucun cas cherché à fanfaronner. Cette deuxième qualification consécutive de l’ASSE pour les poules de Ligue Europa rend par contre l’entraîneur stéphanois ambitieux.

Quel est votre sentiment après cette nouvelle qualification en Ligue Europa ?

C’est un objectif atteint sur ce mois d’août. Ça a été difficile et je ne ressens pas de satisfaction ou de fierté. C’est juste positif dans un souci de progression des joueurs. Vivre des matchs européens fera constamment grandir le groupe. Les jeunes vont par ce biais découvrir ce qu’est le très haut niveau. Il nous faudra vite apprendre.

Le plateau de la Ligue Europa semble particulièrement relevé cette année. Avez-vous des souhaits particuliers ?

Je ne sais pas qui s’est qualifié. Il y a Dortmund et Liverpool ? J’opterais bien pour Liverpool (sourire). Le niveau est très élevé. Le nôtre ne l’est pas actuellement. Mais on va tout faire pour s’améliorer, pour être plus juste dans la dernière passe et dans la finition. Le groupe vient de faire son septième match en août et il manque de repères en raison des mouvements de joueurs.

Considérez-vous que ce premier mois si important a été géré au mieux ?

Je trouve qu’on a joué avec le feu. On a pris le maximum de risques durant ce mois d’août pour pouvoir nous qualifier. On va désormais voir si l’effectif va pouvoir être étoffé… Je ne reste focalisé que sur le match de dimanche. On a laissé beaucoup d’énergie et de force. Je pense que Ghislain Printant (entraîneur de Bastia, qui affronte l’ASSE dimanche à 14 heures) aurait souhaité qu’on aille comme l’an passé en prolongation et aux tirs au but.

Quel sera véritablement votre objectif dans ces poules de Ligue Europa ?

L’objectif sera de sortir des poules. Il faudra être obnubilé par le fait de marquer des buts et de gagner pour se qualifier, ce que nous n’avons pas fait l’an passé. Ce soir, les joueurs ont mis de la générosité pour y parvenir.

D’ici-là, votre effectif aura-t-il changé ?

On va voir. Je ne peux pas répondre à cette question. Je disais que je m’y pencherai ce soir à 23 heures et il est 22 heures (sourire). Je souhaiterais étoffer l’effectif avec un joueur de plus dans le secteur défensif et un autre dans le secteur offensif.

Comment jugez-vous la prestation de Nolan Roux ?

Il est obnubilé par ce premier but. Il surjoue, et quand on surjoue, on déjoue. Il y a de la crispation chez lui mais ça reviendra. Il faut qu’il se consacre au jeu de l’équipe et qu’il se relâche. Son but viendra quand il ne l’attendra pas.

Avez-vous été surpris par les sifflets du Chaudron à la sortie de Kévin Monnet-Paquet ?

Je trouve ces sifflets un peu durs. Il a le mérite de se battre. Il ne réussit pas tout mais il n’est pas le seul.