VIDEO. ASSE: Les Verts forcent les portes de la Ligue Europa
FOOTBALL•Saint-Etienne a dominé (1-0) les Moldaves de Milsami ce jeudi...À Saint-Etienne, Jérémy Laugier
Les Stéphanois ont bien retenu la leçon d’Esbjerg. Si les joueurs de Christophe Galtier avaient sombré durant l’été 2013 face à cette improbable équipe danoise, ils rejoignent pour la deuxième année consécutive les poules de la Ligue Europa. Mal récompensée lors du match aller en Moldavie la semaine précédente (1-1) et privée de son élément le plus décisif lors de ce début de saison, Romain Hamouma (suspendu), l’ASSE a plutôt maîtrisé son sujet jeudi face au FC Milsami (1-0).
Et ce surtout grâce à une emballante entame, dans le sillage de son milieu de terrain Benjamin Corgnet. Depuis son arrivée dans le Forez en 2013, l’ancien Dijonnais s’est rarement montré aussi tranchant que jeudi. Buteur assez chanceux de la tête sur un corner de Valentin Eysseric (15e), il a été dans tous les bons coups, comme sur une belle frappe repoussée par Radu Mitu (7e) et sur une subtile déviation pour Kévin Téophile-Catherine. Guère inspiré et sifflé à sa sortie, Kévin Monnet-Paquet gâchait ce mouvement ayant déjà des allures de balle de qualification (26e).
L’absence d’un véritable buteur pourrait peser cette saison
Les Verts, rassurés par le retour de leur capitaine Loïc Perrin en défense centrale, n’ont certes tremblé que sur une reprise au-dessus de Christian Bud (51e). Mais ils n’ont jamais su se mettre à l’abri. Et ce en raison de l’absence d’un véritable buteur, puisqu’aucun des six attaquants de l’effectif n’a atteint la barre symbolique des 10 buts en une saison de L1.
Christophe Galtier devra composer avec cette lacune s’annonçant problématique sur la scène européenne, où son équipe n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises en six matchs de poule la saison passée. Le tirage au sort, ce vendredi, en dira plus sur les ambitions stéphanoises en Ligue Europa. Après tout, le voisin lyonnais a montré la voie.