CHALEURCanicule : Le Rhône à nouveau placé en vigilance orange

Canicule : Le Rhône à nouveau placé en vigilance orange

CHALEURLe température maximale devrait être proche de 40 degrés jeudi...
Caroline Girardon

C.G.

Le répit n’aura été que de courte durée. Le département du Rhône a été de nouveau placé en vigilance orange canicule par Météo France ce mercredi.

«Cet épisode de canicule devrait être cependant de courte durée», indique néanmoins la Préfecture du Rhône qui a déclenché le niveau 3 «alerte» du plan canicule puisque les minimales nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de 21°

Le pic de chaleur devrait être atteint jeudi après-midi avec une température de 40° avant une baisse du mercure dans le week-end.

Boire sans attendre d’avoir soif

La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs : maintenir son logement au frais.

Il faut aussi boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…), éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

Enfin il est également conseillé de donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et dès que nécessaire, et d’oser demander de l’aide.