FOOTBALLVIDEO. Ligue 1: Pourquoi l’OL doit à tout prix conserver Anthony Lopes

VIDEO. Ligue 1: Pourquoi l’OL doit à tout prix conserver Anthony Lopes

FOOTBALLLe gardien lyonnais de 24 ans tarde à prolonger son contrat, qui expire en 2016...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Au cœur d’un mercato estival chargé, Jean-Michel Aulas pourrait avoir à résoudre un dossier plus épineux que prévu. Auteur d’une remarquable saison, Anthony Lopes n’a en effet toujours pas prolongé son contrat, qui expire en 2016.

« Ce serait bien qu’il vienne avec son agent. On avancerait plus vite », a ainsi annoncé sur Twitter le président lyonnais. Voici pourquoi l’international portugais de 24 ans est indispensable.

« @Aurelien_Lopes oui évidemment mais ce serait bien qu’il vienne au Tv avec son agent on avancerait + vite ⚽ — Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) June 14, 2015 »

Il marche sur les traces de Grégory Coupet et Hugo Lloris

Comme ses deux grands prédécesseurs, qui ont respectivement obtenu quatre et trois titres de meilleur gardien de L1 sous le maillot de l’OL, Anthony Lopes fait désormais partie du Top 5 du championnat. Au terme d’une saison où il est le portier le mieux noté dans L’Equipe, il aurait mérité le trophée UNFP qu’a remporté Steve Mandanda.



Il n’a peur de personne

« Ce n’est pas un gardien de grande taille (1,84 m) mais il est le seul à aller s’aventurer sur la tête de Zlatan Ibrahimovic (1,95 m). Il me provoque beaucoup d’émotions », nous confiait Grégory Coupet en janvier dernier.

Preuve de son énorme force de caractère, Anthony Lopes a livré ses performances les plus marquantes lors des sommets face à Monaco, Marseille et Paris, avec notamment huit arrêts incroyables contre le PSG (1-1) à Gerland en février.



Il a la fibre lyonnaise

Né à Givors et formé à l’OL, Anthony Lopes n’a jamais émis publiquement le moindre souhait d’ailleurs. Aussi mesuré en dehors du terrain que sanguin sur la pelouse, il a le profil pour marquer ce nouvel OL qui va entrer dans le Grand Stade en janvier. Il ne s’agit véritablement que de sa deuxième saison avec les pros et la découverte de la Ligue des champions devrait le pousser à rester dans le Rhône.

Au club de le convaincre de prolonger avant que les plus grandes formations portugaises ne se montrent trop insistantes. Rejoindre Porto ou le Benfica pourrait en effet augmenter ses chances d’accéder au statut de numéro un avec la Seleção.