SANTÉGrenoble: Une société parvient à lever 535 000 euros pour un médicament contre le cancer

Grenoble: Une société parvient à lever 535 000 euros pour un médicament contre le cancer

SANTÉLe premier essai clinique est prévu par la start-up dès 2016 au centre Léon-Bérard...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une bonne nouvelle et un nouvel espoir pour la lutte contre le cancer. La société de biotechnologie grenobloise Ecrins Therapeutics a levé 535.000 euros sur la plateforme de financement participatif Crowd Avenue, en vue de développer un nouveau médicament contre le cancer, administrable par voie orale, selon un communiqué diffusé mercredi.

Annoncée en décembre, cette levée de fonds doit permettre de financer les étapes réglementaires nécessaires au lancement du 1er essai thérapeutique chez l'homme, d'ores et déjà programmé au centre Léon Bérard de Lyon pour 2016.

Elle a découvert une molécule pouvant tuer les cellules cancéreuses

La molécule développée, appelée ET-D5, représente «une nouvelle avancée pour le traitement du cancer car il possède une double activité : antiproliférative (ET-D5 bloque la multiplication des cellules cancéreuses), et anti-vasculaire (il détruit les vaisseaux alimentant les tumeurs, sans toucher le système sanguin dans les organes sains)», peut-on lire dans un communiqué diffusé par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon.

Une deuxième levée de fonds en 2016

«ET-D5 prive les tumeurs d'oxygène et de nutriments et entraîne la mort des cellules cancéreuses. Grâce à cette cible thérapeutique originale, ET-D5 n'a pas de concurrent direct», est-il ajouté.

«Aujourd'hui, nous passons à l'étape supérieure. Cette levée de fonds va nous permettre de lancer la synthèse chimique à grande échelle et les études de toxicologie réglementaires, jalons incontournables pour le début de l'étude clinique de Phase I/IIa », a souligné Andrei Popov, PDG d'Ecrins Therapeutics, cité dans le communiqué.

Une deuxième levée de fonds est programmée pour financer l'étude clinique elle-même en 2016.

Parmi les fondateurs d'Ecrins Therapeutics, figure notamment François Berger, neuro-oncologue, directeur du centre de recherche biomédicale Clinatec à Grenoble.

Crowd Avenue, plateforme de financement participatif dédiée aux startups de Lyon et de Rhône-Alpes, est le fruit d'un partenariat entre la CCI de Lyon et la société WiSEED.