Ligue 1: L'OL peut compter sur un trio plus prolifique que dans les années 2000
FOOTBALL•Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Clinton Njie, qui se sont encore illustrés dimanche lors du nouveau succès (2-4) à Reims, explosent les statistiques en L1. Nettement plus que ne le faisait la bande à Juninho lors des sept titres consécutifs...Jérémy Laugier
On a longtemps parlé d'un duo Alexandre Lacazette-Nabil Fekir. Mais Clinton Njie s'est tellement joint à la fête depuis trois mois avec 5 buts et 2 passes décisives qu'il convient désormais d'évoquer un trio offensif de feu. La première demi-heure de folie à Reims dimanche (2-4), avec la réussite en plus par rapport au derby, a notamment vu le meilleur buteur de L1 dépasser le record d'André Guy (25 buts avec l'OL en 1968-69) grâce à sa 26e réalisation de la saison.
Le tout sur un nouveau caviar (le 7e en L1) du surprenant Clinton Njie, titulaire depuis cinq journées, et à nouveau buteur dans la foulée. Si bien que les trois joueurs offensifs constituent le quatrième trio le plus prolifique d'Europe en termes de buts et de passes décisives. Seuls le Real Madrid, le Barça et le Bayern Munich, autant dire les trois favoris pour la Ligue des champions, devancent leurs 65 actions décisives cumulées en championnat avec Ronaldo, Messi, Robben et consorts.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CFoY4dg4JZc
13 actions décisives de plus que Benzema, Juninho et Fred en 2007-08
Une performance telle que les trois jeunes Lyonnais (de 21 à 23 ans) dépassent déjà très nettement (65 contre 52), à quatre journées de la fin, le spectaculaire trio qui avait mené l'OL à son 7e titre de champion en 2008 avec Karim Benzema (20 buts et 6 passes), Juninho (8 buts et 7 passes) et Fred (7 buts et 4 passes).
Si la LFP ne répertorie pas les passes décisives des six titres précédents de l'équipe lyonnaise, nul doute que toutes ces superbes équipes, où le danger venait de partout, seraient elles aussi battues. Et pour cause, Lacazette, Fekir et Njie cumulent 44 buts, contre entre 28 et 36 pour le meilleur trio de chacune de ces saisons dorées comprenant des références comme Sonny Anderson, Sidney Govou, Peguy Luyindula et Florent Malouda en plus de Juninho.
8 titularisations ensemble: 7 victoires, 1 nul et 26 buts inscrits!
Avec 68 buts inscrits en L1 (un de plus que le PSG, soit tout juste deux buts par match en moyenne), l'OL 2014-15 a déjà fait mieux que lors de cinq de ses titres. Il lui reste cinq et six buts à inscrire pour rattraper ses deux records, réalisés respectivement en 2005-06 avec Gérard Houllier et en 2007-08 avec Alain Perrin.
Avec la même joie collective au final? Si Hubert Fournier peut aligner jusqu'au bout un trio ayant ramené à l'OL 22 points sur 24 (lorsque Lacazette, Fekir et Njie ont pu être titularisés ensemble) et 3,25 buts inscrits en moyenne, l'exploit semble possible.