Rhône: Le bidonville de Bron évacué ce jeudi matin
SOCIAL•C'est la deuxième évacuation de squat cette semaine dans l'agglomération lyonnaise...C.G.
«Une politique absurde et incohérente». Réaction de colère de la part du Mrap, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples après l'évacuation d'un bidonville à Bron ce jeudi matin vers 7h30.
Près de 130 personnes, principalement des Roms vivaient sur ce camp depuis le mois d'août, situé avenue Franklin-Roosevelt à l'angle du périphérique Laurent Bonnevay. La plupart avaient déjà été expulsés d'un autre bidonville.
Il s'agit de la deuxième évacuation de la semaine après celle du squat du boulevard Yves Farge dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Un squat de près de 200 ex-demandeurs d'asile évacué par les forces de l'ordre
«Après le quai d'Herbouville et la rue Yves Farges, ce sont plus de 400 personnes dont de très nombreux enfants que le préfet vient de jeter à la rue sans aucune solution en moins d'une semaine, s'indigne le Mrap. D'un côté, il annonce la création de 420 places d'hébergement d'urgence, de l'autre il expulse 400 personnes. Cette politique n'a aucun sens».
Les expulsés relogés par l'Eglise
L'Eglise s'est chargée de reloger temporairement les 115 personnes évacuées du boulevard Yves Farge. Le diocèse de Lyon a mis à leur disposition dès mardi soir, un local qu'il possède ainsi que le gymnase d'un de ses établissements scolaires.