ETATLyon: Michel Delpuech, le nouveau préfet veut «lutter contre tous les extrêmes»

Lyon: Michel Delpuech, le nouveau préfet veut «lutter contre tous les extrêmes»

ETATLe nouveau préfet du Rhône et de la région, a pris ses fonctions mercredi avant de rencontrer la presse jeudi matin...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Un «homme de dialogue et de concertation». C'est comme ça que Michel Delpuech, le nouveau Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes est régulièrement présenté.

Plébiscité par le milieu économique aquitain, territoire où il exerçait jusque-là, le haut fonctionnaire qui a pris ses fonctions entre Rhône et Saône mercredi, a la réputation d'être discret mais néanmoins efficace. Celui qui jouait au foot avec François Hollande du temps où ils fréquentaient les bancs de l'ENA (promotion Voltaire), entend marquer le terrain à sa façon.

Si le style tranche singulièrement avec celui, peu académique de Jean-François Carenco, l'homme semble partagé bon nombre de convictions avec son prédécesseur, à commencer par la lutte contre les extrêmes. Jean-François Carenco, en avait fait l'un de ses chevaux de bataille. Michel Delpuech entend continuer le combat avec la même énergie.

«Un passionné des valeurs républicaines»

«Je suis un militant, un passionné des valeurs républicaines. Elles sont un peu comme notre ADN, notre raison d'être. Le racisme et l'antisémitisme en particulier sont des sujets qui me hérissent. J'entends être ferme, vigilant et réactif. Je serai implacable», prévient-il. L'homme entend élaborer une charte de partage et d'adhésion aux valeurs républicaines.

«Dans le passé, j'ai été échaudé lorsque j'ai découvert que des organisations auxquelles on avait alloué des crédits publics, utilisaient l'argent subventionné pour délivrer des billets gratuits pour le spectacle de Dieudonné ! Clairement, ce n'est pas ma conception de la République.»

«L'esprit du 11 janvier doit nous animer»

Le nouveau préfet du Rhône entend également lutter contre l'embrigadement des jeunes, prêts à partir faire le djihad. «La République est en échec si une personne de 18 ans pense que son avenir est dans le djihad». Souhaitant travailler avec les associations de quartiers et tous les acteurs concernés, il affirme : «C'est l'esprit du 11 janvier qui doit nous animer.»

Mais avant de se plonger dans les dossiers de la région qui l'attendent, le préfet a commencé par ouvrir...un compte tweeter. Non pas que le procédé soit révolutionnaire. Mais la Préfecture du Rhône, contrairement à d'autres, n'avait encore jamais franchi le pas.

« Twelcome @prefetrhone ! Un compte pour suivre l'action de l'Etat dans le #Rhône & la Région @rhonealpes https://t.co/1T3UrN4O03 — Gérard Collomb (@gerardcollomb) April 2, 2015 »