ELECTIONSDépartementales: L'UMP revendique la victoire dans le Rhône

Départementales: L'UMP revendique la victoire dans le Rhône

ELECTIONSElle compte entre 14 et 15 élus sur les 26 du départements. Les centristes en recensent 9 et le parti socialiste 2...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Qui deviendra le prochain président du Nouveau Rhône? En attendant que les conseillers départementaux se prononcent jeudi sur la question, Christophe Guilloteau semble le mieux placé pour l’emporter. Car l’UMP revendique la victoire de dimanche soir, comptant entre 14 à 15 élus sur les 26 élus du département.

«Il est hors de question que l’UMP se fasse voler le troisième tour. On ne peut pas trahir le vote des électeurs», estime Philippe Cochet, président départemental de l’UMP. Un message clair envoyé aux centristes qui espéraient conserver le Rhône. Ayant présenté des listes indépendantes dans la plupart des 13 cantons, ils compteraient ce dimanche soir 9 élus. Jeudi, ils pourraient présenter Daniel Pomeret à la présidence du département.

La guerre entre l'UMP et l'UDI

«Avec 26 conseillers pour gérer un département de 445.000 habitants, il faudra une personnalité rassembleuse. Je ne suis pas certain que Christophe Guilloteau soit celle-ci, estime Danielle Chuzeville, la présidente UDI sortante. Autant j’ai apprécié de travailler avec les vice-présidents autant je n’ai pu vu une attitude très constructive de M. Guilloteau.»

L'ancienne présidente a déploré à ce propos «une campagne très dure de l'UMP» ayant mis les grands moyens.»

A noter que la gauche sauve un canton, celui de l’Arbresle et comptera donc deux élus au sein du nouveau conseil départemental. Le Front national qui s’est globalement effondré dimanche soir, n'aura aucun élu.