FOOTBALLCoupe de la Ligue: Monaco s'impose au bout du suspense

Coupe de la Ligue: Monaco s'impose au bout du suspense

FOOTBALLLyon sort de la Coupe de la Ligue aux tirs au but...
Alexandre Lacazette face à l'AS Monaco le 16 mars 2014.
Alexandre Lacazette face à l'AS Monaco le 16 mars 2014.  -  Pascal Fayolle/SIPA
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Trois mois après avoir entamé sa belle remontée face à… Monaco (2-1 en championnat) l’OL n’a pas connu la même réussite face au même adversaire en Coupe de la Ligue. Alors que les Lyonnais avaient enchaîné 8 victoires de suite à Gerland, ils ont été tenus en échec mercredi soir, butant sur une solide défense. Le sort de la rencontre s’est finalement décidée aux tirs au but.

Carles deux équipes étaient très proches l’une de l’autre. Beaucoup d’eau a en effet coulé sous les ponts depuis début septembre, et pas seulement en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Lyon mercredi soir. Lors de la première confrontation de la saison, déjà à Gerland, entre Lyon et Monaco, les deux équipes étaient en grande difficulté. Trois mois plus tard, le 8e de finale de la Coupe de la Ligue opposait les deux équipes les plus hypes du moment avec, d’un côté, une attaque de feu (l’OL et Alexandre Lacazette) et, de l’autre, une défense hermétique (l’ASM autour de Jérémy Toulalan).

Lacazette buteur inutile

Pendant plus de 90 minutes, la défense a pris le dessus, bien aidée par une pelouse grasse et détrempée et la maladresse des attaquants lyonnais. En ne tenant compte que du temps réglementaire, Monaco n’a plus encaissé de but depuis 5 rencontres, toutes compétitions confondues. Les Lyonnais, eux, n’ont pas eu la même réussite que ces deux derniers mois (23 buts en 10 matches).

Les deux entraîneurs avaient décidé de faire légèrement tourner leur effectif, ce qui explique en partie les nombreuses approximations. Il a donc fallu attendre les prolongations pour voir la rencontre s’emballer et le jeu se débrider. Si Carasco donnait un petit avantage aux Monégasques, Lacazette y allait de son but pour emmener les deux équipes aux tirs au but. A ce petit jeu, l’ASM a eu les nerfs les plus solides.