FOOTBALL FEMININOlympique Lyonnais: Necib et Schelin visent le Ballon d'Or

Olympique Lyonnais: Necib et Schelin visent le Ballon d'Or

FOOTBALL FEMININLes Lyonnaises pourraient faire partie des trois finalistes désignées ce lundi...
Louisa Necib contre le Paris SG en 8e de finale aller de l'UEFA Women 's Champions League. /Credit:ALAIN COUDERT/SPORTSVISIO/SIPA/1411110921
Louisa Necib contre le Paris SG en 8e de finale aller de l'UEFA Women 's Champions League. /Credit:ALAIN COUDERT/SPORTSVISIO/SIPA/1411110921 - SIPA
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Eliminée de la Ligue des champions prématurément, la section féminine de l’Olympique Lyonnais pourrait se consoler avec le sacre d’une de ses joueuses. On connaîtra en effet ce lundi les trois finalistes pour le Ballon d’Or, et deux Lyonnaises sont candidates: Louisa Necib et Lotta Schelin.

La première citée n’a pourtant pas fait de ce trophée un objectif. Au contraire, elle n’espérait même pas faire partie des joueuses retenues. «C’est une fierté personnelle et ça fait plaisir, confie-t-elle. C’est même un honneur mais ce n’était pas un objectif précis. J’ai été surprise de l’apprendre car je n’attendais rien.»

Le Sommer: «Louisa le mérite»

En distinguant une des Lyonnaises, le Ballon d’Or récompenserait une des joueuses les plus talentueuses du circuit (Necib) ou une des attaquantes les plus prolifiques d’Europe (Schellin). Cela couronnerait également le parcours de l’OL ces dernières années mais les joueuses pourraient souffrir du parcours lyonnais en Ligue des champions.

«Je suis contente pour Louisa car c’est une joueuse de l’OL et une Française, souligne sa partenaire Eugénie Le Sommer. Elle le mérite. Depuis un certain nombre d’années, je pense qu’une Lyonnaise mérite d’être dans ces trois finalistes et pourquoi pas de gagner. L’année dernière notre saison a été un peu compliquée. J’espère qu’il y aura Lotta Schelin ou Louisa dans les trois.»

Au-delà de couronner l’OL, la présence de Louisa Necib parmi les finalistes consacrerait également le football féminin français et son avènement depuis la dernière Coupe du monde en 2011. Le nouveau sélectionneur, Philippe Bergeroo, y est donc attentif. «C’est une très bonne joueuse, dit-il ainsi. Ca fait plus d’une année que j’ai cette sélection. Louisa a toujours répondu présente dans les matches les plus importants. C’est la meilleure passeuse de l’équipe. Ce serait une récompense pour elle et quelque chose de bien pour le football féminin français. On mérite de monter sur les différents podiums.»

Le trophée sera attribué le 12 janvier 2015.