SOCIALEnfant sans-abri : le Préfet du Rhône «attend la liste»

Enfant sans-abri : le Préfet du Rhône «attend la liste»

SOCIALDepuis jeudi dernier, cinq écoles de l'agglomération lyonnaises hébergent des élèves SDF, en attendant que l'Etat leur propose une solution...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

«J’attends la liste, je ne l’ai toujours pas». Voilà ce que répond le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, au sujet des enfants sans-abri. Depuis une semaine, cinq écoles de Lyon et de Vaulx-en-Velin hébergent des dizaines de familles sans domicile fixe. En attendant qu’une solution leur soit proposée par l’Etat. Une rencontre entre le collectif «Jamais sans toi», à l’origine de cette action, et le directeur départemental de la cohésion sociale est prévue jeudi.

194 écoliers SDF

«Je vous confirme que toute personne accueillie pour l’hiver se verra offrir une solution pérenne si elle possède des droits complets ou soumise à un réexamen de sa situation si elle est en situation irrégulière», assure le préfet. Et d’ajouter : «Même si certains le pensent, je n’enverrai pas la police dans les écoles pour mettre fin à cette occupation.» Selon un recensement du collectif, 194 enfants scolarisés dans l'agglomération sont SDF. Et plus de 100 non scolarisés vivent dans des bidonvilles.

Malgré les températures clémentes, le dispositif prévu dans le cadre du plan froid «monte en puissance», assure la Préfecture qui fait état de l’ouverture de 1100 nouvelles places d’hébergement jusqu’au 31 mars, en plus des 3.230 places pérennes déjà existantes.