EVENEMENTLyon: Ce que vous réserve la prochaine Fête des Lumières

Lyon: Ce que vous réserve la prochaine Fête des Lumières

EVENEMENTL'édition 2014 a été dévoilée mercredi après-midi. L'objectif: «revenir aux fondamentaux»...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

«Faire au moins aussi bien que les deux précédentes années». Telle est l'ambition affichée par Jean-François Zurawik, en charge des grands événements à la ville de Lyon. Au moment de dévoiler la prochaine édition de la Fête des lumières (5 au 8 décembre), les organisateurs souhaitent «revenir aux fondamentaux». Cette année, 75 lieux seront revisités, devenant ainsi le terrain de jeux de nombreux artistes. Voici ce qui vous attend.

1. Les habitués, fidèles au rendez-vous.
A chaque édition, ses installations font merveille. Champion de l'applaudimètre, Damien Fontaine qui s'est imposé comme une valeur sûre de la Fête des lumières, répond une nouvelle fois à l'appel, après les Bâtisseurs de la cathédrale St-Jean en 2009, les Crysalides de la place St-Jean en 2012 et le Prince des Lumières de la place des Terreaux l'an dernier.

>>> Revoir la vidéo des Bâtisseurs de Saint Jean

Cette année, il aura la lourde tâche de magnifier la grande place Bellecour, souvent difficile à animer. Il mise sur l'enfance et le rêve, des thèmes qui lui sont chers. Le petit Tonio, sur sa bicyclette ailée, emmènera les spectateurs dans ses songes, inspirés des récits de Saint-Exupéry.

Spécialiste de la mise en lumière des monuments historiques, Daniel Knipper se verra confier la mise en lumière du théâtre des Célestins avec une animation baptisée Fantaisies Chromatiques. Enfin, les Anooki, duo d'irrésistibles esquimaux que le public a pu découvrir en 2012, choisissent cette année la façade de l'Opéra comme terrain de jeu.

2. Les projets phares
C'est en général le lieu emblématique de la Fête des lumières: la place des Terreaux sera métamorphosée par La Cité de la création, spécialisée dans la création de fresques en trompe l'œil. Les trésors du Musée des Beaux-arts prendront vie sur les différentes façades. Les personnages des toiles les plus connues seront rejoints par les artistes de l'Opéra, puis par d'autres danseurs et musiciens pour composer ensemble des chorégraphies allant du hip-hop au tango.

Autre lieu incontournable: la cathédrale Saint-Jean. Sous l'impulsion d'Yves Moreaux, le noir et le blanc combattront avec des joyeux coloriages. Quelques mètres plus loin, la colline de Fourvière sera illuminée par une immense boule à facette. Sur l'autre rive de la Saône, la fontaine des Jacobins se transformera en chambre d'enfant avec une immense lampe de chevet de 8 mètres.

3. Des animations de plus en plus interactives
Afin de ne pas de «mettre uniquement les gens en situation de spectateurs», l'édition 2014 de la Fête des lumières fera la part belle aux animations interactives. Les spectateurs seront ainsi invités à mesurer leur force sur la passerelle de la Justice, via un jeu inspiré de la mailloche que l'on trouve dans les fêtes foraines. Les participants devront taper pour créer un courant d'énergie lumineuse qui ira illuminer le palais de Justice, situé en face.

Devant la mairie du 4e arrondissement, les faces d'un objet, composées de 400 bocaux, s'animeront grâce aux visages des passants, invités à se prendre en photo. Pour les passionnés de jackpot, il faudra se rendre à la gare Saint-Paul. Le public devra appuyer sur un buzzer pour tenter d'aligner six figures identiques et décrocher le gros lot.