CONCERTLyon: Morrissey, un «artiste mythique» au Radiant vendredi

Lyon: Morrissey, un «artiste mythique» au Radiant vendredi

CONCERTL'ancien leader du groupe The Smiths ne donne que deux concerts en France...
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Morrissey, artiste culte des années 80, ne donnera que deux concerts en France, dont un au Radiant ce vendredi à Caluire... Pour attirer l’ancien leader du groupe The Smiths, le directeur de la salle a bataillé pendant des mois. «C’est un artiste mythique, s’enthousiasme Victor Bosch. Des rumeurs circulaient sur une éventuelle tournée. Pour l’attirer, on a pu compter sur la réputation du Radiant. Les artistes et tourneurs savent que nos lieux ont une vraie résonnance, que l’acoustique y est bonne.»

Ce vendredi, le public pourra donc découvrir les compositions d’un artiste dont le dernier album remonte à l’été dernier (World peace is none of your business). Après plus de trente ans de carrière, Morrissey reste une icône de la pop britannique indie, songwriter mondialement reconnu que même David Bowie a repris.

S’il a connu de grands succès dans les années 80 (Suedehead, Everyday is like sunday), il reste une figure de la contre-culture. «C’est tout le contraire d’un artiste à la mode, ajoute le directeur du Radiant. Dans le public, il y aura des fans d’un certain âge mais aussi des jeunes curieux, connaisseurs et mélomanes.»

Ils découvriront aussi une personnalité déconcertante... «Il est à fond végétarien, on a reçu une liste spécifique de produits qu’il ne veut pas voir, comme des hamburgers ou des sandwiches au jambon. Je n’ai jamais vu un tel cahier des charges», s’amuse Victor Bosch.