Le camp Kitchener évacué
Demandeurs d'asile Les familles ont été relogées pour l'hiverElisa Riberry
Pour la première fois depuis des mois, ils dormiront à l'abri du froid, des rats et de la saleté. Dès 8 h lundi, 360 demandeurs d'asile albanais, qui vivaient depuis l'été sous le pont autoroutier Kitchener, ont été évacués et relogés dans une demi-douzaine de lieux réquisitionnés pour l'hiver par le préfet du Rhône. Comme prévu, 150 d'entre eux ont été accueillis dans un village de bungalows aménagé ces dernières semaines dans le quartier de la Saulaie à Oullins. Une centaine a été transférée à Saint-Clément-les-Places.
Des sans-abri sans solution
D'autres familles ont été hébergées dans des foyers Adoma dans le Rhône et en Isère. «Et une trentaine de personnes ont été transférées en Ardèche, dans des hôtels», précise Jean-François Ploquin, directeur de l'ONG Forum réfugiés, mandatée pour gérer le relogement des Albanais. Une opération suivie de près, lundi, par les responsables associatifs. «Tout s'est passé rapidement et dans le calme, témoigne Thierry Malvezin, responsable de la mission rue chez Médecins du monde. Les familles étaient heureuses de quitter ce calvaire et d'être mises à l'abri», ajoute-t-il, plus inquiet en revanche pour une soixantaine de sans-abri restés sans solution à l'issue du transfert. Car, à en croire les autorités, la perspective du démantèlement du camp et du relogement a attiré de nouvelles personnes ces derniers jours sous l'A6. «Il y a deux semaines, le camp abritait 290 personnes. Vendredi, il y en avait 350 et près de 500 au moment de l'évacuation», indique la préfecture. Deux familles vulnérables avec enfants en bas âge devaient être prises en charge dès lundi. Les autres, des demandeurs d'asile pour certains, ont été renvoyés vers les structures d'urgence gérées par le 115.
Pour éviter toute nouvelle installation sous le pont Kitchener, les forces de l'ordre ont procédé dès lundi au démantèlement du campement.