Les Rives de Saône se dévoilent
Aménagement Le nouveau visage des berges sera présenté aux promeneurs dimancheCaroline Girardon
Pas de péniches amarrées le long des quais pour accueillir les promeneurs désirant siroter un verre, ni de terrains de sports ou de jeux. Place à la contemplation. Les Rives de Saône, entièrement réaménagées, offrent désormais un nouveau visage que les visiteurs pourront découvrir dimanche.
Calme et contemplation
De Rochetaillée à Lyon, une promenade de 15 km au fil de l'eau a ainsi été conçue pour être au plus près de la nature. «On voulait offrir autre chose que les berges du Rhône. On aura une ambiance très différente, annonce un responsable du projet. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine historique, environnemental et culturel de façon à ce que les promeneurs découvrent un élément précis au détour d'une rive.»
Pour que les badauds puissent déambuler sans discontinuité, les bas ports, qui n'étaient pas été aménagés, ont fait l'objet d'importants travaux et les quais ont été élargis par endroits. Certains espaces ont également été revégétalisés pour replacer la nature au cœur des rives.
«Le Rhône est froid et majestueux alors que la Saône est plus sinueuse, plus ombrageuse, plus sauvage, argumente un responsable du projet au Grand Lyon. En écho à l'âme même de la rivière, c'est à une relation douce, tranquille et intime avec la Saône que sont conviés les visiteurs.»
A partir de dimanche, ils pourront flâner de Rochetaillée jusqu'au centre-ville lyonnais en passant par Fontaines-sur-Saône et l'île Barbe. Pour prolonger jusqu'à Confluence, ils devront patienter encore quelques mois, car les travaux de la portion entre le Palais de Justice et Confluence doivent débuter à l'automne.