Le design nordiste prend forme
Tendance La communauté urbaine soutient l'émergence d'un pôle en lien avec la Belgiqueantoine Pecquet
La filière design se précise dans l'agglomération lilloise. Pour preuve, le salon Tendance Habitat consacrera pour la première fois, la semaine prochaine, un large espace aux créateurs d'objets de la région et de Belgique. Sonia Lopes, de l'organisateur du salon GL Events, veut « mettre en valeur les talents locaux et initier le public avec des objets abordables ». Ainsi 3Pod, réseau inter-régional de promotion du design, est de la partie : « Nous soutenons le développement industriel en mettant les designers en lien avec les entreprises », explique David Ferron, qui cite « les succès du billard BlackLight de chez Toulet et de l'appareil photo à 360° de Giroptic ».
Cette bonne santé régionale est confirmée par les Roubaisiens de piKs design : « Nos meubles édités par Elpé vont cette année à Milan, la Mecque du design. On est ravis de s'exporter, en restant fiers d'être du 59. En réseau avec d'autres Nordistes, on travaille à une refonte de l'image du Nord à partir des stéréotypes comme la brique, le charbon, etc. »
Avec des écoles réputées, Saint-Luc à Tournai et l'ISD à Valenciennes, et une communauté de designers estimée à 3 000 personnes entre le Nord et le Hainaut belge, la région a de la ressource.
Industriel et culturel
La communauté urbaine de Lille entend être leader dans la valorisation de ce potentiel avec Lille Design, agence de développement qui doit tourner à plein régime dès 2013. « Il y a un savoir-faire dans la région, mais un défaut de faire-savoir, appuie Michel-François Delannoy, vice-président de Lille métropole. Lille Design va permettre une stratégie de diffusion plus efficace de notre créativité. » Pour l'heure, de l'aveu des professionnels, être implanté dans le Nord n'est pas encore un atout. « L'activité est fixée sur le design industriel au détriment du design culturel, observe Julien Kieffer, créateur d'un banc public en matériaux recyclés. Il faudrait un équilibre. » Clément Eloy, à l'origine d'un gros buzz en 2009 avec son sextoy pour chien, approuve : « Une galerie d'exposition pour sensibiliser le grand public serait bien, car tout est design. Quand on ouvre la porte de son frigo, il y a un designer derrière. » Lille Design doit ouvrir son espace à Tourcoing en 2013.