La justice adoucit le Vieux-Lille

La justice adoucit le Vieux-Lille

Loyers Nouveau jugement favorable à un commerçant du centre
Olivier aballain

Olivier aballain

La période n'est pas bonne pour les propriétaires de baux commerciaux dans le Vieux-Lille. Les Compagnons de la Grappe, un restaurant de la rue Lepelletier, vient d'obtenir en justice le plafonnement de son loyer autour de 23 900 € par an quand son propriétaire en demandait initialement 109 800 €. « S'il gagnait, je mettais la clef sous la porte », explique sa patronne, Danièle Léchevin.

Impact sur les commerces
Et ce n'est pas une première. Dans la même rue, l'enseigne de vêtements Série Noire a obtenu en appel à Douai une décision favorable contre son propriétaire. Chaque fois, les commerçants s'estiment victimes d'augmentations « déraisonnables » qui mettent en danger leur activité. Le débat porte toujours sur le changement des « facteurs de commercialité », qui validerait le changement de standing des loyers. Le défenseur de la SCI Ludivine, la propriétaire des Compagnons de la Grappe, cite ainsi « la réhabilitation du Vieux-Lille et la progression de la fréquentation touristique ». Me Philippe Talleux, l'avocat des Compagnons, tempère : « Il faut démontrer l'impact réel sur le chiffre d'affaires. » A la mairie, l'élu en charge du dossier, Jacques Mutez (PRG), est ravi. « Les propriétaires doivent savoir que nous sommes déterminés à défendre les commerçants du centre-ville. »

Appel

L'avocat de la SCI Ludivine a annoncé qu'il ferait appel. Mais selon lui, les procédures se font rares : « Les propriétaires hésitent car les juges sont dans une tendance baissière. »