Les bus au biogaz circuleront à Lille en 2011

Les bus au biogaz circuleront à Lille en 2011

Le bus au biogaz finira bien par arriver. Plus de trois ans après la mise en service du centre de valorisation des déchets de Sequedin (CVO), l'alimentation des bus lillois grâce au gaz produit sur place est toujours attendue. Mai...

Le bus au biogaz finira bien par arriver. Plus de trois ans après la mise en service du centre de valorisation des déchets de Sequedin (CVO), l'alimentation des bus lillois grâce au gaz produit sur place est toujours attendue. Mais la communauté urbaine (LMCU) entrevoit enfin le bout du tunnel.
Depuis 2007, la métropole bataille pour pouvoir installer une conduite de gaz entre le CVO et le dépôt de bus. Un bout de tuyau moins anodin qu'il n'en a l'air, puisqu'il a fallu constituer deux dossiers pour autoriser son installation. « Juste pour traverser la route, c'est presque Kafkaïen », s'emporte Eric Quiquet, vice-président (Verts) en charge des Transports. Patience… La préfecture a pris en novembre 2009 l'arrêté autorisant l'exploitation du tuyau. Il reste l'autorisation de mise en service, suspendue à des tests sur le terrain. A LMCU, Pierre Hirtzderger se veut rassurant : « Nous devrions pouvoir boucler le dossier et le déposer d'ici à septembre. » La mise en service, pour une première en France, pourrait alors intervenir avant la fin 2010.O. A.

Production

Le CVO de Sequedin peut produire jusqu'à 4 millions de m3 de gaz grâce à la décomposition des déchets. En 2009, faute de débouchés, il en a produit 100 000 m3, utilisés par dix camions-poubelles et quelques véhicules de LMCU. Mais 15 000 tonnes de compost ont aussi été produits à partir des 49 000 tonnes de déchets traités.