Vers une hausse de 3 % des tarifs transpole

Vers une hausse de 3 % des tarifs transpole

Petit rattrapage après trois ans de pause. Selon nos informations, la communauté urbaine de Lille (LMCU) prépare une délibération autorisant une hausse de 3 % des tarifs Transpole. Eric Quiquet, le vice-président (Verts) aux Transports, a présenté se...
olivier aballain

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Petit rattrapage après trois ans de pause. Selon nos informations, la communauté urbaine de Lille (LMCU) prépare une délibération autorisant une hausse de 3 % des tarifs Transpole. Eric Quiquet, le vice-président (Verts) aux Transports, a présenté ses orientations il y a trois semaines au « G10 » (les dix premiers vice-présidents de LMCU).

Pour lui le changement n'est pas anodin : le groupe des Verts, avec les communistes, faisait partie des opposants les plus déterminés à l'augmentation des tarifs. De fait, ceux-ci n'ont pas bougé depuis la hausse de 2,2 % décidée en 2006. Trois ans pendant lesquels, selon Eric Quiquet, « trois cents bus supplémentaires ont été mis en circulation ». LMCU doit aussi faire face au désengagement du conseil général dans les transports urbains. « Trois pour cent d'augmentation en trois ans, ça nous semble raisonnable », commente d'ailleurs Bernard Debreu, président du groupe communiste. D'autant que Lille affiche le prix le plus bas des grandes métropoles françaises.

Reste que l'augmentation ne sera probablement pas uniforme : c'est tout l'objet des discussions en cours actuellement, la délibération ne devant être proposée au vote que le 17 avril. Plusieurs pistes sont à l'étude, dont l'extension de 3 à 4 interstations du fameux ticket zap à demi-tarif... dont le prix (0,60 euros) pourrait d'ailleurs rester inchangé. Robert Bréhon, président de l'UFC Que Choisir à Lille et membre de la commission consultative des usagers, souhaite, lui, que soit instaurée « une tarification sociale » pour les ménages modestes. « Et que l'on communique mieux sur la gratuité pour les retraités non imposables ». Une mesure qui ne coûte pas un centime. ■