Un mort dans l'explosion d'un camion dans une raffinerie Total à Mardyck
NORD•L'accident a eu lieu dans une zone à haut risques où se côtoient treize sites classés Seveso...Vincent Vantighem (avec V.G.)
Un mois avant l'ouverture du procès AZF de Toulouse, c'est une belle frayeur que viennent de vivre les habitants du littoral dunkerquois. Une explosion a eu lieu ce jeudi après-midi dans une zone de maintenance de la raffinerie Total située à Mardyck, près de Dunkerque.
Un homme brûlé à plus de 90% est mort des suites de ses blessures. Cinq personnes ont été blessées et héliportées vers le CHR de Lille. Quinze autres agents ont également été choqués par la violence de l'explosion.
D'après l'entreprise Total, jointe par 20minutes.fr, c'est un camion d'assainissement et non de raffinage qui a explosé. Le véhicule procédait à la vidange d'une fosse, mais on ignore encore les raisons de cette explosion. «Le feu a pris vers 15h30, ont indiqué les secours. Il a été circonscrit par l'exploitant lui-même vers 16h15».
Une zone à haut risques
La raffinerie de Fort Mardyck est un site classé Seveso II. «On a déjà treize sites classés Seveso à Dunkerque, imaginez l'effet de domino s'il y avait une explosion... », s'inquiétait dans nos colonnes Jean Sename, président de l'Adelfa (Assemblée de défense de l'environnement du littoral Flandre-Artois) en 2007. D'après les premières informations, l'explosion de ce jeudi n'a pas eu l'«effet de domino» craint par ce responsable associatif.
Dans les commentaires, romarin, qui dit avoir travaillé dans les usines voisines, estime que Total a du «bol» qu'il n'y ait que 6 blessés: «Avec toutes les usines qu'il y a autour ça aurait pu être la grosse cata». «Le sinistre a vite été maîtrisé, nous précise Total. Tout risque d'extension aux usines voisines a été écarté.»