METEOEncore 9.0000 foyers privés d’électricité après les intempéries

Nord-Pas-de-Calais: Encore 9.0000 foyers privés d’électricité après les intempéries

METEOL’épisode neigeux a provoqué quelques dégâts dans le Nord et les Pas-de-Calais…
Gilles Durand

Gilles Durand

Mise à jour, mercredi à 9h: il restait 1.400 usagés privés d’électricité dans le Nord et 1.100 dans le Pas de Calais.

Mise à jour, mardi, à 18h30: Il reste moins de 9.000 usagers sans courant dans le Nord et le Pas-de-Calais.

La neige et le vent ont provoqué quelques dégâts sur les lignes électriques. Ce mardi matin, il restait 20.000 usagers privés de courant* dans le Nord et le Pas-de-Calais, essentiellement sur le littoral et dans les Flandres, annonce Enedis, gestionnaire du réseau électrique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Environ 650 techniciens mobilisés

Au plus fort des intempéries, lundi, les deux départements ont compté jusqu’à 55 000 foyers sans électricité. Environ 650 techniciens, venus de Picardie, Normandie, Lorraine et Champagne-Ardennes, ont été mobilisés pour prêter main-forte à leurs collègues du Nord et rétablir au plus vite l’alimentation, dans des conditions de travail rendus très difficiles.

Par ailleurs, les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises. A Dunkerque, un mur de 200 m de long et d’une hauteur de 10 m s’est effondré près de la voie publique, dans l’entreprise Nicodème.

Côté trafic, la circulation des TER entre Hazebrouck et Dunkerque a été coupée une partie de la journée à cause d’un câble à haute tension tombé sur la voie ferrée, près de Bergues. Le trafic des trains a également été fortement perturbé entre Boulogne-sur-Mer et Calais.

La région des Hauts-de-France a même décidé, lundi en fin d’après-midi, de suspendre, ce mardi, la circulation des cars interurbains et scolaires dans le Nord et le Pas-de-Calais.

La vigilance orange « neige-verglas » est maintenue dans la matinée.

*L’application « Enedis à mes côtés » permet de connaître les communes touchées.