ELECTIONSParticipation en chute dans le Nord, mais Lille ouvre jusqu’à 19h

VIDEO. Législatives: Participation en chute dans le Nord, mais Lille ouvre jusqu’à 19h

ELECTIONSLe Nord vote moins qu’en 2012, mais à Lille les bureaux resteront ouverts une heure plus tard, jusqu’à 19h.…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Peut mieux faire. Dans le Nord, le taux de participation à midi au premier tour des législatives 2017 s’affichaot en nette baisse à 16,55 % de suffrages exprimés, contre 19,66 % en 2012.

La tendance s'est nettement renforcée dans l'après-midi, avec une participation qui s'affichait à 36,96% seulement à 17h, contre 45,84% en 2012. Concrètement, cela signifie que les votants sont 20% moins nombreux qu'il y a cinq ans

C’était déjà, à la mi-journée, le taux de participation le plus faible enregistré depuis au moins vingt ans. A 17h, le taux le plus bas enregistré jusqu'alors était celui de 2012. Le plus élevé était de 57,5 % en 1997, selon les chiffres avancés par la préfecture.

Trop de soleil ?

Un électeur de Lille, croisé au retour de son bureau de vote à Fives, confiait d’ailleurs en début de matinée qu’il avait cru se tromper de jour. « Il y avait tellement peu de monde à l’entrée de l’école [où il vote], que je me suis demandé si c’était bien aujourd’hui le premier tour. »

Dans le Nord comme ailleurs, le grand soleil qui règne ce dimanche n’est peut-être pas pour rien dans la désaffection matinale des électeurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il reste néanmoins un espoir pour éviter au Nord de devenir l’un des cancres citoyens de l’élection 2017: pour la première fois aux élections législatives, cette année les bureaux de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes fermeront à 19h, au lieu de 18h lors des éditions précédentes.

Dans le Pas-de-Calais, la participation s’était d'abord affichée en nette hausse à la mi-journée, à rebours de la baisse nationale : 19,54 % contre 15,83 % en 2012. Le président de la République Emmanuel Macron y a contribué en votant vers 11h30 dans la station balnéaire du Touquet, où son épouse Brigitte dispose d’une résidence secondaire.

Mais le département a suivi la tendance de son voisin, n'affichant plus que 42,65% de votants à 17h, contre 47,5% en 2012.