Hauts-de-France: Le tourisme d'affaires dope les chiffres de fréquentation hôtelière
TOURISME•En 2016, la fréquentation touristique affiche une hausse dans les Hauts-de-France, mais...Gilles Durand
Le nombre de nuitées hôtelières est en hausse. Fort de ce constat, les Hauts-de-France se placent parmi le top 5 des régions de France métropolitaine où la fréquentation touristique progresse, selon un communiqué du comité régional du Tourisme (CRT), diffusé ce vendredi. Le taux d’occupation grimpe ainsi de 1,5 point à 59,1 %. Quelles sont les raisons de ce succès alors qu’en France, on constate un repli ?
Une clientèle essentiellement d’affaires. Elle représente près des deux tiers des 9,11 millions de nuitées hôtelières enregistrées dans les Hauts-de-France en 2016. Ce chiffre très élevé s’explique par la proximité immédiate avec Paris et oblige à relativiser l’attrait géographique et touristique pur de la région.
Un tourisme de mémoire. Il est plus que jamais au rendez-vous avec les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une hausse de 19 % des nuitées pour une clientèle en provenance d’Amérique du Nord (notamment le Canada) a ainsi été notée. Augmentation aussi des touristes venus d’Inde, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Enfin, la clientèle britannique est restée stable malgré le Brexit.
Et maintenant, les Chinois. Le CRT a mis le paquet sur cette clientèle en proposant des partenariats personnalisés avec les tour-opérateurs européens sur le thème « Hauts-de-France, le jardin royal de Paris ». L’augmentation des visiteurs chinois se chiffre à environ 10 % entre 2015 et 2016.