TOURISMELes affaires dopent les chiffres de fréquentation hôtelière dans le nord

Hauts-de-France: Le tourisme d'affaires dope les chiffres de fréquentation hôtelière

TOURISMEEn 2016, la fréquentation touristique affiche une hausse dans les Hauts-de-France, mais...
Illustration d'un groupe de touristes étrangers à Lille, devant la Citadelle.
Illustration d'un groupe de touristes étrangers à Lille, devant la Citadelle. - BPI / SIPA
Gilles Durand

Gilles Durand

Le nombre de nuitées hôtelières est en hausse. Fort de ce constat, les Hauts-de-France se placent parmi le top 5 des régions de France métropolitaine où la fréquentation touristique progresse, selon un communiqué du comité régional du Tourisme (CRT), diffusé ce vendredi. Le taux d’occupation grimpe ainsi de 1,5 point à 59,1 %. Quelles sont les raisons de ce succès alors qu’en France, on constate un repli ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une clientèle essentiellement d’affaires. Elle représente près des deux tiers des 9,11 millions de nuitées hôtelières enregistrées dans les Hauts-de-France en 2016. Ce chiffre très élevé s’explique par la proximité immédiate avec Paris et oblige à relativiser l’attrait géographique et touristique pur de la région.

Un tourisme de mémoire. Il est plus que jamais au rendez-vous avec les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une hausse de 19 % des nuitées pour une clientèle en provenance d’Amérique du Nord (notamment le Canada) a ainsi été notée. Augmentation aussi des touristes venus d’Inde, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Enfin, la clientèle britannique est restée stable malgré le Brexit.

Et maintenant, les Chinois. Le CRT a mis le paquet sur cette clientèle en proposant des partenariats personnalisés avec les tour-opérateurs européens sur le thème « Hauts-de-France, le jardin royal de Paris ». L’augmentation des visiteurs chinois se chiffre à environ 10 % entre 2015 et 2016.