Hauts-de-France: De plus en plus de familles monoparentales recensées
STATISTIQUES•L'Insee a publié, jeudi, une étude sur les familles monoparentales dans la région des Hauts-de-France...G.D.
La monoparentalité prend de l’ampleur. L’Insee a publié, jeudi, une étude sur la place des familles monoparentales* dans les Hauts-de-France. Entre 1999 et 2013, la part de ces familles a augmenté de six points dans la région, soit un peu plus qu’au niveau national (5,7). Sur la même péridoe, la proportion de personnes divorcées est passée de 5,7 % à 7,1 %.
Surtout dans le département du Nord
La région enregistre 264.000 foyers recensés, soit environ une famille sur cinq. Elle se classe ainsi au 6e rang national avec 22,8 % des familles ayant au moins un enfant. Ces familles monoparentales se concentrent surtout dans le département du Nord et plus de huit fois sur dix, c’est la femme qui est en charge du foyer avec des conditions de vie souvent difficiles.
Les mères isolées sont, en effet, moins présentes sur le marché du travail que les parents en couple avec enfants et elles occupent souvent des emplois moins rémunérateurs : plus de deux mères isolées actives sur trois sont employées ou ouvrières. Près de deux familles monoparentales sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté.
* Famille avec un seul parent ayant au moins un enfant de moins de 25 ans.