FOOTBALLLille prend des airs de Monaco

LOSC: Avec son recrutement, Lille prend des airs de Monaco

FOOTBALLAvec sept recrues toutes âgées de moins de 23 ans, le Losc a tout misé sur l’avenir...
unior Alonso, Farès Bahlouli et Anwar El-Ghazi, trois nouveaux visages du LOSC
unior Alonso, Farès Bahlouli et Anwar El-Ghazi, trois nouveaux visages du LOSC - F.Launay / 20 Minutes
François Launay

François Launay

Ils sont sept, sont quasiment tous inconnus du grand public et n’ont pas plus de 23 ans. Ils, ce sont les recrues duLOSC arrivées groupées en à peine vingt-quatre heures lors du dernier jour du mercato hivernal. El-Ghazi, Junior Alonso, Xeka, Bahlouli, Zeka, Kishna et Gabriel : aucun nom ronflant mais que des jeunes joueurs à fort potentiel.

La patte de Luis Campos

Derrière ce recrutement, on sent clairement la patte de Luis Campos. Conseiller spécial de Gérard Lopez, nouveau propriétaire du club, le Portugais n’a pas de poste précis dans l’organigramme du LOSC. Homme de réseaux et proche de Jorge Mendes, l’agent de joueurs le plus connu au monde (Cristiano Ronaldo fait partie de ses clients), Campos est un observateur avisé du football mondial.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Monaco, il a été directeur sportif du club pendant trois ans (2013-2016). Et son passage a été marqué par plusieurs trouvailles qui font aujourd’hui le bonheur de l’ASM, actuel leader de Ligue 1. Bernardo Silva, Bakayoko, Lemar, Fabinho, Glik, Sidibé ou encore Mendy.

Quasiment le même projet

Des jeunes qui n’étaient pas très connus avant leur arrivée en Principauté et ont tous été recrutés par Luis Campos. A quelques années d’écart, tout cela ressemble furieusement au projet qui est en train de se mettre en place à Lille. Même si l’intéressé s’en défend.

« C’est différent de Monaco qui a pris de l’avance sur nous. Notre idée à Lille c’est de concilier les résultats sportifs et les résultats économiques. Il faut faire preuve de modernité. Nous sommes un peu en retard mais on va tous faire pour le rattraper », explique Luis Campos. Vu la réussite monégasque ces dernières années en matière sportive et économique, Lille peut être rassuré.