Lille : Le « ticket pollution » sera encore en vigueur mercredi
TRANSPORTS•La Métropole de Lille a décidé de mettre en place un dispositif pour inciter les voyageurs à utiliser les transports en commun, tant que l’épisode de pollution durera…Gilles Durand
Mise à jour : L’initiative du « ticket pollution » se poursuit ce mercredi.
L’épisode de pollution atmosphérique persiste, la Métropole de Lille (MEL) prend des mesures. Ce n’est pas la circulation qui sera réduite, mais le prix des transports en commun. Mardi, les usagers pourront les utiliser toute la journée en validant un seul voyage, annonce la MEL dans un communiqué, ce lundi.
Un ticket par jour
« Les concentrations de particules ayant fortement augmenté depuis hier, dépassant les 80 microgrammes, j’ai décidé, en complément des mesures déjà adoptées par l’Etat, d’activer à partir du mardi 24 janvier le « ticket pollution » sur l’ensemble de la métropole », explique Damien Castelain, président (DVD) de la MEL.
« Le ticket pollution est une mesure incitative qui permet, pour le prix d’un ticket unitaire de 1,60 euro par jour, d’utiliser en illimité le réseau Transpole (Métro, bus et tramway) », précise la MEL. Jusqu’alors, cette mesure était réservée à un contexte bien particulier : la circulation alternée décrétée par la préfecture. Elle n’avait jamais été appliquée dans la métropole lilloise.
La mesure pourrait durer quelques jours dans la mesure où aucune amélioration de la pollution n’est à attendre dans les prochains jours. SelonAtmo, association qui mesure la qualité de l’air, la journée de mardi sera particulièrement mauvaise partout en région. « J’incite chaque métropolitain, dans la mesure de ses possibilités, à utiliser les transports en commun et à favoriser le covoiturage », souligne également Damien Castelain, dans son communiqué.
Autre raison d’emprunter les transports en commun ce mardi : Météo France annonce des pluies verglaçantes dans la nuit de lundi à mardi sur la métropole lilloise. Mieux vaudra ne pas prendre la voiture.