Coupe de France: Marcq a rêvé un peu plus d'une heure face au RC Lens
FOOTBALL•20 Minutes a pu vivre le match de coupe de France des amateurs de l’Olympique marcquois depuis leurs vestiaires…Gilles Durand
«Vous pouvez sortir la tête haute », La causerie d’après-match de Frédéric Advice n’a pas été longue. Après la défaite de son équipe (0-3) face au (L2), l’entraîneur de , un club qui évolue cinq divisions plus bas en Division honneur régionale, se montrait satisfait du comportement des siens.
Une moyenne d’âge de 23 ans
Lors du qui avait lieu au stadium de Villleneuve d’Ascq, les amateurs de l’Olympique marcquois ont, en effet, tenu tête pendant plus d’une heure à leurs adversaires. Un petit exploit en soi pour ce groupe très jeune, 23 ans de moyenne d’âge, et qui semble promis à un bel avenir. Petit tour dans les vestiaires où 20 Minutes a pu pénétrer.
Cette folle soirée a commencé dès 16 h, heure d’arrivée au stade pour partager une collation. Pendant trois heures et demie, joueurs, dirigeants et entraîneurs ont tenté de maîtriser leurs émotions. « C’était le défi d’avant-match, explique l’entraîneur Frédéric Advice. Il fallait dédramatiser l’événement et ne pas se mettre dans une situation d’inconfort. »
« On a essayé de gérer nos émotions »
Dans les vestiaires de Marcq, le discours du coach ne nourrissait qu’un seul objectif : montrer que l’exploit est toujours possible, images projetées à l’appui, montrant, tour à tour, Nelson Mandela, l’évolution d’une fleur ou encore la vidéo de ce petit iguane qui échappe aux serpents. « C’est du cerveau que tout part, il ne faut pas l’oublier », précise Frédéric Advice.
« Toute la semaine, on a essayé de gérer nos émotions et le groupe a bien réagi au ni veau mental », reconnaît le capitaine, Samuel Goethals. A la pause, déjà, alors que les Marcquois tenaient tête aux Lensois, le vestiaire semblait d’une sérénité à toute épreuve. « Il faut rester calme et faire ce qu’on sait faire. Il y a la place pour jouer », insistait alors l’entraîneur.
Un groupe soudé
Même si leur maillot bleu faisait dire à un bénévole de Marcq, « c’est dommage, on ne dirait pas Lens », ces derniers finissaient par imposer leur supériorité technique et physique en inscrivant un premier but à la 65e par Bourigeaud. Zoubir enfonçait le clou (71e et 91e).
D’ailleurs, c’est bel et bien leur maillot et or que les joueurs lensois échangeaient à la fin du match avec leurs homologues de Marcq. Une initiative appréciée. « C’est sympa de se confronter à des pros », avouait le défenseur Victor Dumont qui s’est permis, pendant le match, de faire un petit pont à un attaquant adverse.
Les Marcquois pouvaient, un cours instant, laisser éclater leur joie en rentrant aux vestiaires, félicités par le député-maire de la ville, Bernard Gérard. Puis, dans la quiétude retrouvée, il restait aux joueurs à échanger leurs impressions. « C’était solide, pas moyen de passer ». Sur les visages, sourires et bonne humeur étaient de mise. « C’est vraiment un bon groupe, soudé et agréable à encadrer », assure un dirigeant. Et ça, ça vaut toutes les victoires.