Lille : Ce que le nouveau plan de déplacement va changer pour vous
URBANISME•Les travaux d’aménagement pour le nouveau plan de déplacement de Lille (PDL) vont commencer dans les prochains jours. C’est une petite révolution à laquelle il faudra se préparer…Mikaël Libert
Lillois, adaptez-vous. Visiteurs, débrouillez-vous. Vingt ans après la mise en œuvre du précédent plan de déplacement, la mairie vient d’en élaborer un nouveau pour le centre-ville et le Vieux-Lille. Si les aménagements ne sont pas révolutionnaires, ils impliquent, en revanche, un changement radical des habitudes de circulation. Passage en revue des trois points principaux avant leur entrée en application, du 19 au 25 août.
Priorité aux piétons
« Une piétonnisation massive serait une erreur », selon Jacques Richir, adjoint au maire en charge des déplacements. Néanmoins, la surface de la fameuse « zone de rencontre » va être multipliée par trois dans l’hyper centre. De même que l’ensemble du Vieux-Lille passera en « zone 30 ». Les trottoirs de la rue Faidherbe seront agrandis pour ne laisser qu’une seule voie de circulation. La place du Lion d’Or, elle, sera piétonne mais à un horizon plus lointain. Les vélos ne seront pas en reste puisque Lille comptera 100km de pistes cyclables à la fin des travaux.
Halte au trafic de transit
« Nous allons réaliser beaucoup d’inversions de sens pour que l’on ne puisse plus traverser le centre-ville de part en part et pour casser la vitesse », poursuit l’adjoint. Pour compenser, de nombreux grands axes vont passer au double sens comme le Bd de la Liberté, Louis XIV ou la rue Royale. La rue Faidherbe et la Grand' Place seront désormais à sens unique.
Remplir les parkings
Pour les visiteurs, l’accès aux parkings sous-terrains sera facilité car « certains demeurent vides », explique Jacques Richir. Ainsi, République et le Nouveau-Siècle vont être dotés de nouvelles entrées. Sur l’Esplanade du Champ de Mars, le parking du « Petit paradis » sera livré fin août et un second, plus petit, à l’horizon 2017. Des panneaux interactifs vont fleurir sur les grands axes pour indiquer en temps réel le nombre de places disponibles.