Euro 2016 : Quelles pistes pour que Lille ne se transforme pas en champ de bataille ?
SÉCURITÉ•Le préfet du Nord a annoncé de nouvelles mesures pour tâcher d’éviter les affrontements entre supporters Russes et Anglais dans la région…Mikaël Libert
Tirer les leçons du passé. Après les violences entre supporters Russes et Anglais, samedi, à Marseille et celles intervenues, dimanche, entre Allemands et Ukrainiens à Lille, le préfet du Nord, Michel Lalande a annoncé, ce mardi, les pistes à suivre pour éviter que cela se reproduise.
- Maîtriser l’alcoolisation.
Le préfet a fait un lien direct entre alcoolisation et violence, même si cela n’explique pas tout. Néanmoins, les commerces de Lille et de sa proche périphérie (Villeneuve d’Ascq, Lezennes) ont interdiction de vendre de l’alcool à emporter à partir de ce mardi, 18h, jusqu’à vendredi, 6h. Les bars et restaurants compris dans ce même périmètre devront baisser leur rideau à minuit, mercredi et jeudi. Une mesure qui pourrait s’avérer efficace si les professionnels concernés étaient mis au courant ce qui n’était pas encore le cas mardi soir.
- Expulser les fauteurs de troubles
A ce jour, seuls six Russes, soupçonnés d’être impliqués dans les violences à Marseille, vont faire l’objet d’une reconduite à la frontière. Suite aux violences de dimanche, à Lille, un seul individu a été déféré au parquet. Le préfet assure cependant avoir déjà expulsé un supporter Albanais et avoir pris des mesures d’interdiction de paraître à Lille pour « quelques individus, français ». Le noyau dur des hooligans Russes est, selon les autorités, difficile à identifier. Les Anglais, eux, vont tenter de dissuader leurs supporters de venir avant le jour du match.
- La police partout
« Nous allons saturer l’espace public de policiers », a affirmé le préfet. Dimanche, les forces de l’ordre avaient mis plusieurs minutes avant d’intervenir sur la Grand' Place. En tout, à Lille, ce sont 12 unités de CRS et gendarmes qui seront déployées. Mercredi, les effectifs atteindront les 4.000 personnels. Par ailleurs, les contrôles seront renforcés dans les gares, aux péages et aux frontières. « Nous voulons éviter les matches hors les stades », a martelé le préfet.