INDUSTRIEUn premier méthanier le 8 juillet à Dunkerque

Dunkerque: Un méthanier de 135.000 m³ attendu le 8 juillet

INDUSTRIELe terminal de Dunkerque va accueillir son premier méthanier le 8 juillet...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Le quinzième site Seveso du Dunkerquois sera bientôt opérationnel. La direction du consortium Dunkerque-LNG a fixé au 8 juillet l’accostage d’un premier méthanier au terminal de Dunkerque.

C’est un bateau géant transportant 135.000 mètres cubes de gaz naturel qui est annoncé pour cette première, qui servira surtout de test pour la mise en fonctionnement du terminal. En conséquence, le bateau restera à quai pendant sept jours environ, au lieu de 24h en période de fonctionnement normale.

Descendre en température jusqu’à -160°C

Cette escale rallongée va notamment permettre aux équipements d’atteindre lentement, mais sûrement, la température très basse (-160°C) à laquelle le gaz naturel est conservé sous forme liquide.

Le bateau annoncé est d’ailleurs de taille plutôt moyenne, deux fois moins gros que les champions du secteur (266.000 m³ pour 345 m. de long) qui, à terme, pourront accoster à Dunkerque.

Si tout se passe comme prévu, un second test sera réalisé avec un deuxième bateau dans le courant du mois d’août, avant la mise en service définitive du terminal en septembre.



L’avancement des travaux au terminal méthanier de Dunkerque

Le terminal méthanier nordiste, dont la construction a commencé en janvier 2012, doit pouvoir, à terme, couvrir 20 % des besoins de la France et de la Belgique en gaz naturel. Le consortium Dunkerque-LNG qui gère l’équipement est formé de Total, EDF et Fluxys (énergéticien belge).

Le chantier a occupé jusqu’à 2.000 ouvriers, mais il a fait l’objet de polémiques sur le taux de recours à de la main-d’œuvre étrangère.