CULTUREUn futur lieu culturel référent pour la musique à Mons-en-Barœul?

Nord: Un futur lieu culturel référent pour la musique à Mons-en-Barœul?

CULTURELa salle de spectacle Allende!, qui doit être inaugurée en décembre 2016 à Mons-en-Barœul, mise beaucoup sur le développement musical…
Gilles Durand

Gilles Durand

Un nouveau lieu culturel dédié à la musique ? En décembre sera inaugurée une nouvelle salle de spectacle dans la métropole lilloise : Allende! à Mons-en-Barœul. Présentée à la presse, ce jeudi, elle aura une particularité : un grand studio de répétition et trois studios d’enregistrement. Des équipements qui manquent cruellement aux groupes de musique métropolitain.

Chorales et harmonie municipales

Le réseau Raoul, chargé des musiques actuelles dans le Nord-Pas-de-Calais, a d’ailleurs lancé une enquête sur le sujet auprès des musiciens pratiquants. « L’état des lieux n’est pas définitif mais dans la métropole, il y aurait une vingtaine de structures proposant des locaux de répétition. C’est peu », souligne ce réseau Raoul.

« Il y a dix ans, des compagnies monsoises de hip-hop nous avaient sollicités pour avoir une salle de répétition. Ça nous avait alertés sur ce besoin », avoue Rudy Elegeest, maire (DVG) de Mons-en-Barœul. Même si la salle sera également ouverte aux chorales et harmonie municipales.

Une acoustique soignée

« La gestion de ces studios est à l’étude. On cherche actuellement un partenaire pour s’en occuper », explique Emilie Devos, future directrice d’Allende !. Pour cette ancienne responsable du service événementiel à Tourcoing, « cette salle doit devenir un lieu référent pour la musique ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour ce faire, la mairie a misé sur une acoustique soignée. La scène sera équipée d’un mur de Schroeder en bois pour diffuser au mieux le son et les studios d’enregistrement seront montés sur ressort pour isoler totalement les pièces. « C’était un chantier très complexe à réaliser », assure Damien Surroca, pour le bureau d’architecture Coulon, maître d’œuvre.

En partenariat avec le Colisée de Roubaix

Plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour ce bâtiment dont le coût s’élève à 7,5 millions d’euros. Avec 500 places assises, il se situe dans les capacités d’accueil du Splendid de Lille ou du Zéphyr de Hem. « Concernant la programmation, nous allons travailler en partenariat avec le Colisée de Roubaix », annonce Emilie Devos. Ne restera plus qu’à trouver son public.