Wattrelos : Douze véhicules des Restos du Cœur incendiés volontairement
FAITS DIVERS•Douze véhicules de l'association des Restos du cœur ont été incendiés près de l'entrepôt de Wattrelos...Cyprien Tellier
Réveil douloureux pour les Restos du cœur. Dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 3 heures du matin, la quasi-totalité des véhicules appartenant à l’association a été incendiée sur le parking du local de Wattrelos.
Un préjudice estimé à 300 000 euros
Douze camions et camionnettes carbonisés et un entrepôt hors-service pour plusieurs jours : le bilan de l’acte criminel subi, ce lundi, par les Restos du cœur de Wattrelos est douloureux. « Le préjudice est de 300.000 euros. » explique Jean-Yves Vasseur, membre actif et ancien président de l’association.
Il ne pouvait pas y avoir de pire moment. En effet, la campagne d’été des Restos débute dans quelques jours. « On va pêcher au niveau des véhicules, d’autant que tous les camions frigorifiques ont été brûlés… », raconte Jean-Yves Vasseur.
Une réunion de crise a eu lieu, lundi matin : « On va lancer un appel à la solidarité auprès des municipalités, des autres associations et même de la population », poursuit l’ancien président. Les Restos du cœur ont également contacté la ville de Lille pour obtenir le prêt de véhicules.
Trois autres véhicules brûlés dans le quartier
Pour les enquêteurs, l’origine criminelle de ces actes ne fait aucun doute puisque les véhicules n’étaient pas tous regroupés au même endroit du parking. Pour sa part, Jean-Yves Vasseur estime que les Restos du cœur n’étaient pas particulièrement ciblés, notamment parce que trois autres véhicules ont été brûlés dans une rue voisine au cours de la même nuit.
Notons que les deux incendies de cette nuit viennent s’ajouter à une longue série. En effet, depuis le début du mois de mars, une dizaine de véhicules ont été brûlés dans un secteur restreint, compris entre Roubaix et Wattrelos selon la Voix du Nord.