TÉLÉVISIONLa 2e saison de la série «Les témoins» est en tournage près de Lille

France 2: La 2e saison de la série «Les témoins» en tournage près de Lille

TÉLÉVISIONForts du succès de la première saison, les producteurs de la série « Les témoins » remettent le couvert. L’intrigue se déroule encore une fois en grande partie dans le Nord de la France…
L'actrice Audrey Fleurot et le réalisateur Hervé Hadmar sur le tournage de "Les témoins" saison 2.
L'actrice Audrey Fleurot et le réalisateur Hervé Hadmar sur le tournage de "Les témoins" saison 2. - M.Libert / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Nouvelle plongée dans le noir. Accéder au plateau de tournage de la saison 2 de la série de France 2 Les témoins se mérite. Au bout d’une route défoncée, l’équipe a posé ses valises entre les vieux murs du fort Pierquin, à Ennetières-en-Weppes, près de Lille.

Dégotés par Pictanovo, ces anciens bâtiments militaires, construits à la fin du XIXe, ont été complètement dévorés par la nature. « Un lieu idéal pour l’antre du minotaure, une des dernières scènes de la série », explique la comédienne Audrey Fleurot.

Un thriller noir

Le synopsis de cette nouvelle saison est sans doute aussi glauque que celui de la première : « Quinze hommes morts, en état de décongélation, sont retrouvés à bord d’un bus le sur une route de campagne, le long de la mer du Nord ». « Ce n’est pas un polar, commente le réalisateur, Hervé Hadmar, mais plutôt un thriller car les personnages sont impliqués personnellement dans l’enquête ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un point de vue partagé par l’actrice Marie Dompnier, déjà au casting de la saison 1 : « Là, on va encore plus loin. On entre davantage dans leurs vies privées, dans leurs histoires personnelles ».

Les personnages sont complexes, torturés, à l’image du rôle dont a hérité Audrey Fleurot : « Je suis Catherine Keemer, une femme amnésique dont le seul souvenir est celui d’un enfant, décrit-elle. C’est un rôle assez excitant car on ne sait pas si c’est une gentille ou une méchante ».

Le Nord, un personnage à part entière

Dans la veine des séries « nordiques », comme Tunnel par exemple, Les témoins soigne l’atmosphère. Des entrailles du fort, sortent soudain des enfants sales et en guenilles, figurants d’une scène dont on ne saura pas plus. Ambiance.

Dans la noirceur du scénario, « nous avons un univers commun avec celui de romanciers comme Thilliez ou Vargas », estime le réalisateur. Le « Nord » est d’ailleurs un personnage à part entière, « pour ses décors, pour sa lumière », renchérit marie Dompnier.

Un succès international

Fabienne Servan-Schreiber, la productrice, ne cache pas que cette saison 2 doit beaucoup au succès de la première. Un plébiscite international dont elle s’étonne encore elle-même : « C’est incroyable, les Anglais nous ont acheté la série sur un seul épisode. Elle a aussi été vendue en Allemagne, Russie, Pologne ou aux Etats-Unis », se félicite-t-elle.

La diffusion est prévue pour le courant de l’année 2017, sur France 2, toujours en format de 52 minutes. Et les gourmands seront ravis puisque cette saison compte 8 épisodes, soit deux de plus que le premier opus.