Nord: La chasse aux fuites d'eau potable est ouverte
ENVIRONNEMENT•Le site FluksAqua dévoile son palmarès des réseaux de distributions d’eau et révèle qui sont les bons et les mauvais élèves en matière de gaspillage…Gilles Durand
Comment gaspiller moins d’eau pour les réseaux de distribution ? Un palmarès édité, début avril, par la start-up FluksAqua montre qu’il existe une grande disparité entre collectivités locales : la Communauté urbaine de Dunkerque se situe dans le top 5 national, tandis que la Communauté de communes des 7 Vallées (Hesdin) obtient un rendement de 75 % par rapport aux meilleurs de sa catégorie. Explications.
Une différence entre les réseaux urbains et ruraux. « Pour cent kilomètres de canalisation d’eau, le volume de fuite par habitant est forcément plus important dans des secteurs moins densément peuplés. Il est donc normal que les réseaux urbains soient plus performants que les réseaux ruraux », précise Olivier Le Marois, PDG et fondateur de FlucksAqua. Néanmoins, ce classement montre que le Dunkerquois, avec un rendement de 88,1 % fait partie des réseaux de distribution les plus performants dans sa catégorie.
Les difficultés des 7 Vallées. La communauté de communes des 7 Vallées, dans le Pas-de-Calais, fait figure de mauvais élève. Certains rendements frôlent les 60 % dans ce secteur où près d’une vingtaine de syndicats des eaux se partage la distribution des 69 communes autour d’Hesdin. La raison ? Un réseau vieillissant. « Il a plus de 70 ans, ce qui explique un rendement qui tourne autour de 75 % », avoue Patrick Herbin, président d’un de ces syndicats.
Des aides pour atteindre les objectifs. Depuis 2012, la loi impose aux collectivités locales un rendement minimal. Mais l’investissement pour renforcer l’étanchéité des canalisations est souvent très élevé, surtout pour des petites communes. « Nous avons investi dans un outil de recherche des fuites, mais je ne veux pas endetter les communes plus que de raison », souligne Patrick Herbin, président du syndicat des eaux de la région d’Hesdin. « Il existe des aides pour réaliser des études de patrimoine et engager des travaux », note Arnaud Dollet, directeur délégué de l’Agence de l’eau Artois-Picardie qui vient, par ailleurs, de lancer un appel à projet pour régler ces problèmes de fuite.