Polémique: Josiane Balasko réagit à l'absence de financement pour tourner «Mamie loto»
CINÉMA•L’actrice Josiane Balasko, qui devait incarner le rôle de « Mamie loto », déplore les attentes marketing de la production qui désirait faire une comédie…Mikaël Libert
Une question de gros sous. Le film qui devait s’inspirer de l’histoire d'Yvette Bert, surnommée « Mamie loto », ne devrait sans doute jamais sortir sur les écrans. En cause, les financeurs du projet porté par Patrice Leconte qui s’attendaient plutôt à produire une comédie. Josiane Balasko, prévue dans le rôle-titre, a déploré sur l’antenne de RTL la posture des distributeurs.
«Des raisons marketing»
Tout le monde, dans la région Nord-Pas-de-Calais, se souvient de l’histoire d’Yvette Bert, affectueusement appelée par ses proches « Mamie loto ». Fin 2014, elle avait été condamnée à de la prison avec sursis et a de fortes amendes pour avoir organisé près de 170 lotos illégaux à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Elle était morte le jour de Noël la même année.
Le scénariste Michel Leviant avait écrit son histoire qui devait être adaptée au cinéma par Patrice Leconte. Mais, faute de financements, le projet risque de tomber à l’eau. Josiane Balasko dénonce l’attitude des distributeurs du film : ils « veulent de la comédie et ce n’est pas franchement une comédie, a-t-elle déclaré sur RTL. Ce sont des raisons marketing et ce n’était pas un film extrêmement cher ».
La comédienne regrette par ailleurs d’avoir été mise « devant un fait accompli contre lequel on ne peut rien ». Mais elle espère aussi que le projet « verra le jour d’une manière ou d’une autre ».
Jeudi, c’est un retraité de Béthune qui avait été condamné par le tribunal correctionnel pour l’organisation de quelque 209 loteries illégales. Lui échappe à la prison avec sursis, mais devra s’acquitter de près de 130.000 euros de pénalités douanières.