Ligue 1: Lille prive Lyon du podium
FOOTBALL•Le LOSC s’est imposé (1-0) dimanche soir à domicile grâce à un but de Boufal…François Launay
Le réveil lyonnais n’aura pas tenu trois semaines. Après trois victoires d’affilée en Ligue 1, l’OL est (déjà) tombé dimanche soir à Lille. Une défaite qui prive les hommes de Bruno Génésio d’un retour sur le podium. Mais dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde, excepté l’intouchable PSG, la logique n’est jamais respectée. Et voir un candidat au maintien comme Lille disposer d’un Lyon, qui vise une place en Ligue des champions, n’est même plus surprenant.
Lyon a raté sa première mi-temps
La preuve, grâce à ce succès, Lille se repositionne à la douzième place à seulement cinq points de… l’OL, cinquième au classement. Personne n’a de véritable marge cette saison en Ligue 1, surtout quand des joueurs clé viennent à manquer. Privé de Gonalons et Tolisso, blessés, Lyon en a fait l’amère expérience. Dominés au milieu de terrain, les Rhodaniens sont passés à côté de leur première période. Et les Lillois ne se sont pas fait prier pour en profiter.
Le coup franc direct de Boufal
Plein d’envie, le LOSC a logiquement ouvert le score. Sur un coup franc excentré, Boufal a enroulé un ballon que tout le monde a regardé entrer dans les buts de Lopes, trompé par un rebond vicieux (27e). Pas sûr cependant que le meilleur buteur lillois (7 buts) ait voulu tirer directement sur ce coup-là. Lyon a bien tenté de rééquilibrer les débats en deuxième mi-temps.
« But de Boufal sur un coup franc fuyant qui surprend Antho Lopes (29e). 1-0.#LOSCOL #teamOL — Olympique Lyonnais (@OL) February 21, 2016 »
Lyon finit à neuf
Et paradoxalement, l’expulsion précoce de Jallet (60e), pour un deuxième jaune, a libéré des Lyonnais qui ont enfin inquiété Enyeama. Mais l’expulsion (directe) de Grenier (87e) a scellé le sort d’un OL réduit à neuf contre onze. Une semaine après avoir pris un point à Paris, Lille confirme sa bonne tenue face aux « gros ». A ce rythme-là, le club nordiste pourrait même viser l’Europe dans deux semaines. Tout est possible cette année en Ligue 1...