MANIFESTATIONA Lille, les paysans prennent le relais des taxis

Lille: Après les taxis, les pompiers, les fonctionnaires, voilà les paysans

MANIFESTATIONLa journée risque d'être encore compliquée ce 27 janvier à Lille avec un mouvement des agriculteurs, en tracteurs...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Le mercredi ne sera pas forcément plus calme que le mardi. La section nordiste du syndicat agricole FDSEA a annoncé une après-midi de mobilisation à Lille ce mercredi, sous le mot d’ordre « État d’urgence en agriculture ». Le syndicat précise toutefois avoir choisi ce créneau (le mercredi en début d'après-midi) «pour ne pas embêter les gens».

>>A lire aussi : Manifs, blocages et incidents à Lille le 26 janvier

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs se sont donné rendez-vous en tracteurs, à 14h place de la République, afin de déposer leurs revendications en préfecture. Certains s'élanceront vers 13h de la Chappelle d'Armentières, et perturberont donc la circulation dans le sens Dunkerque-Lille sur un court tronçon de l'autoroute A25. L'ensemble des perturbations devraient se limiter au créneau 13h-16h.

Les agriculteurs réclament notamment l’adoption de toutes mesures de soutien à la compétitivité promises il y a plusieurs mois par le Gouvernement, ainsi que « des actes forts contre les distorsions de concurrence ».

Stéphane Le Foll a annoncé une rallonge de 125 millions

Autant de revendications qui sont également relayées leurs collègues de l’ouest de la France, depuis la semaine dernière. En réponse à cette mobilisation, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi 26 janvier que le plan de soutien à l’élevage bovin, porcin et laitier de 700 millions d’euros, lancé l’été dernier, serait augmenté de 125 millions.

« 290 millions d'euros d'aides supplémentaires annoncés par Stéphane Le Foll: Le gouvernement a annoncé mardi un... https://t.co/vau5RObiNM — Agrisalon (@agrisalon) January 26, 2016 »

Mardi, d’importantes perturbations ont déjà eu lieu sur le périphérique et en centre-ville de Lille, suite à la mobilisation des personnels de la fonction publique, des pompiers et des taxis. Certains internautes ont l'air un peu lassés...

« J'vais changer de métier et j'vais aller faire chauffeur de taxi pour agriculteurs ! Comme ça je pourrai tout casser tranquille ! — Fred-Lille (@Fred_Lille) January 26, 2016 »