Coupe de la Ligue : Comment Lille est passé de l'ombre à la lumière en trois jours
FOOTBALL•Au fond du gouffre samedi soir, Lille s'est relancé en étrillant Bordeaux (5-1) pour se qualifier en finale de la coupe de la Ligue...François Launay
C’est la magie du foot. Conspué par son public samedi soir après sa piteuse défaite à domicile face à Troyes, le LOSC a été porté en triomphe trois jours plus tard par ses supporteurs après sa qualification en finale de la coupe de la Ligue à l’issue d’un superbe match contre Bordeaux (5-1). Comment Lille a réussi à inverser la tendance à ce point ? Voici quelques éléments de réponse.
« Direction le Stade de France ! #EnFinale #WeAreLOSC pic.twitter.com/wKxrF7E3tZ — LOSC (@losclive) January 26, 2016 »
Boufal et Mavuba sur le banc : des choix forts
Dimanche, après une courte nuit, Frédéric Antonetti n’avait pas hésité à fustiger ses joueurs coupables d’être trop égoïstes. Pour remobiliser tout le monde et prouver qu’il n’y avait pas de passe-droits au LOSC, le coach a fait deux choix forts.
« Politiquement incorrect visiblement mais sans Mavuba et Boufal, le #Losc c'est mieux non ? #ExceptéTrelissac #LOSCFCGB — Erwan Geloen (@ErwanGeloen) January 26, 2016 »
En se privant au coup d’envoi face à Bordeaux de son capitaine Rio Mavuba et de son meilleur joueur Sofiane Boufal, le technicien a montré que personne n’était intouchable à Lille. « Les plus méritants joueront. J’espère que ça créera une émulation ». Vu le match réalisé mardi soir par le LOSC, on peut déjà dire que ces choix ont fait leurs premiers effets..
Un état d’esprit retrouvé
Du jeu, des buts, de l’envie. En 90 minutes contre Bordeaux, Lille a montré son meilleur visage de la saison au moment opportun. « On a un fait très bon match. On a été au taquet du début à la fin. Ça doit nous rassurer car on bat une équipe qui n’avait plus perdu depuis onze matchs. Ça prouve qu’il y a de la qualité », constate Florent Balmont, capitaine mardi contre Bordeaux. Ne reste plus qu’à ressortir ce genre de prestations plus souvent et ne pas attendre d’être dos au mur pour se réveiller.
Un public conquis
Le stade Pierre Mauroy n’avait jamais connu ça. Pour la première fois de son histoire, l’enceinte du LOSC, inaugurée en 2012, a connu un envahissement de terrain. Difficile de contenir la joie des supporters ravis de retourner au stade de France cinq ans après le succès en coupe de France. Harangués au micro par Rio Mavuba, le capitaine historique, les fans lillois ont célébré la qualification en chansons.
« Belle communion joueurs et supporteurs #rmclive pic.twitter.com/icYLj7UoAH — Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) January 26, 2016 »
De quoi rappeler de bons souvenirs et réconcilier équipe et supporters qui n’avaient plus vibré ensemble depuis des mois. « C’est plaisant. Tout le monde est content. Ça peut être un vrai plus pour le reste de la saison », s’enthousiasme Djibril Sidibé, le défenseur lillois, conscient qu’un élan populaire pourrait bien porter le LOSC au moins jusqu’au 23 avril, date de la finale.