Nord: Quand gendarmerie rime avec haute technologie
SECURITE•Depuis quatre mois, les gendarmes du Nord expérimentent un logiciel multitâches qui doit leur faire gagner du temps dans les procédures…Gilles Durand
Les gendarmes du Nord mettent de plus en plus d'application dans leur travail. Depuis quatre mois, ils expérimentent un nouvel outil numérique baptisé NéoGend, disponible sur tablette ou smartphone. Ce système Androïd sécurisé était présenté, ce mardi, lors du Forum international de cybersécurité qui se tient à Lille.
« Tout gendarme de brigade sera équipé #NEOGEND en 2017 pour plus de mobilité et de proximité #GendarmerieEnOpérations https://t.co/6VHHY7jDF1 — GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 26 Janvier 2016 »
Un gain de temps
« Grâce à cet outil, on gagne beaucoup de temps, explique Jérôme Verrier, de la brigade de Caudry. Avant, il fallait retourner au bureau pour taper les PV, maintenant, on peut faire ça directement depuis notre tablette ou notre smartphone ». Une petite révolution dans les casernes. Par exemple, au moment de verbaliser, il suffit de taper la nature de l’infraction pour connaître directement le tarif de l’amende. Les contrevenants apprécieront !
Idem concernant les contrôles d’identité. « Une application et un scanner intégrés permettent de savoir si la personne est fichée ou non, sans avoir à passer un coup de fil », raconte Jérôme Verrier.
Partage d’informations en temps réel
Autre avantage pour les gendarmes : le partage d’information en temps réel. « Lors d’une intervention sur le lieu d’un délit, les premières constatations qui sont dressées sont immédiatement disponibles pour les collègues connectés, ce qui permet parfois de travailler plus vite sur une affaire », souligne le gendarme caudrésien.
La cartographie des cambriolages
Bref, à en croire la gendarmerie, cette boîte à outils, qui recense aussi la cartographie des cambriolages sur un territoire, serait devenue presqu’aussi importante que l’arme à feu. « Toutes les informations sont cryptées, mais il vaut mieux ne pas perdre sa tablette ou son smartphone », avoue Jérôme Verrier.
D’ici à la fin 2017, toutes les compagnies de gendarmes doivent être dotées de cet équipement, soit 60.000 exemplaires, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.