Lille: Manifs, blocages et incidents au bilan de cette journée d'action sociale
SOCIAL•Plusieurs manifestations de personnels de la fonction publique et de chauffeurs de taxis se sont déroulées, mardi, à Lille…Mikaël Libert
A Lille et partout en France. Ce mardi, à l’appel de l’intersyndicale, plusieurs manifestations de fonctionnaires ont eu lieu dans les rues de la capitale des Flandres pour l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Le même jour, les chauffeurs de taxis ont aussi fait la grève et organisé des cortèges pour dénoncer la «concurrence déloyale» des VTC.
Selon les chiffres de la préfecture du Nord, ce sont environ 1.600 personnels de la fonction publique qui ont défilé pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat. Parmi les manifestants qui ont arpenté les rues du centre-ville, il y avait notamment les professions de santé et pas moins de 250 pompiers, lesquels se tenaient en tête de cortège.
Les pompiers envahissent le périphérique
Vers 13h, les pompiers ont envahi le périphérique de Lille. Ils ont enflammé des pneus sur les voies en direction de la Madeleine alors qu’ils occupaient déjà les voies en sens inverse. Selon la préfecture, les pompiers ont quitté les lieux environ une heure après sans intervention des forces de l’ordre, pourtant présentes en masse.
Ce mardi matin, les chauffeurs de taxis aussi étaient de la partie. Ils ont d’abord organisé des barrages filtrants aux abords des deux gares Lilloises ainsi qu’à l’aéroport de Lille-Lesquin pour débusquer les chauffeurs de VTC. Selon les sources, ce sont ensuite entre 25 et 150 taxis qui ont défilé dans les rues de Lille jusqu’à la place de la République.
Incidents entre taxis et VTC
La préfecture rapporte plusieurs incidents en lien avec la manifestation des taxis. Notamment l’agression d’un chauffeur de VTC, lundi matin, place des Reignaux. Sa voiture aurait été légèrement dégradée et barbouillée de farine et d’œufs. Selon La Voix du Nord, le chauffeur de VTC aurait été blessé après avoir été frappé au visage. Une autre altercation aurait eu lieu en début d’après midi entre des taxis et un autre VTC du côté de la place des Buisses, près de la gare Lille-Flandres.