FOOTBALLLigue 1: Lille, un club sous haute tension

Ligue 1: Lille, un club sous haute tension

FOOTBALLAprès une semaine catastrophique, certains comptes commencent à être réglés...
François Launay

François Launay

Il y a quelque chose de pourri au royaume du LOSC. Eliminé mercredi en coupe de France par Trélissac, un club amateur, Lille s’est payé le luxe de devenir samedi la première équipe de Ligue 1 à tomber cette saison face à Troyes (1-3). Cette semaine catastrophique a de quoi inquiéter avant la demi-finale de coupe de la Ligue que Lille jouera mardi à domicile face à Bordeaux.

Car le contexte est très tendu. Furieux, le public attend un rachat des joueurs. Ces derniers ne cachent même plus leur mésentente. Quant à la politique du club, elle commence aussi à être pointée du doigt en interne. Bref, tout va bien en ce moment à Lille…



Un groupe « qui ne vit pas bien »

Si globalement, Frédéric Antonetti continue de défendre ses joueurs, il a de plus en plus mal à accepter leur attitude. Interrogé sur les relations à l’intérieur du groupe, l’entraîneur lillois n’a pas cherché à cacher son désarroi. « Ça ne me gêne pas de dire que le groupe ne vit pas bien. Il n’y a pas de rivalité mais chacun est un peu égoïste. Il n’y a pas de groupe. Il faut le créer », a reconnu le coach.



Un manque d’ambiance qu’on avait déjà commencé à percevoir dans les propos d’Eric Bauthéac, ulcéré la semaine dernière après la défaite à Bordeaux en championnat. « Le problème, c’est que ça ne se voit pas sur le terrain qu’on est une équipe. », avait lâché le milieu de terrain.

« Boufal doit avoir les oreilles qui sifflent pic.twitter.com/pAIFSGdG0X — philippe (@philousports) January 16, 2016 »

Et apparemment, ça ne voit pas non plus en dehors des terrains . Florent Balmont l’a d’ailleurs confirmé ce dimanche en conférence de presse. « Ça peut aller encore mais on ne va pas aller manger ensemble tous les jours comme je l’ai connu à une autre période. Il y a une différence de générations mais il y a aussi du respect » constate le milieu lillois.



Balmont critique la politique du club

Beaucoup de jeunes et peu d’anciens. Quand on regarde l’effectif du LOSC, la différence d générations, pointée par Florent Balmont, saute aux yeux. Le milieu de terrain lillois en a d’ailleurs aussi profité pour mettre les dirigeants, qui souhaitaient rajeunir l’effectif, devant leurs responsabilités.

« Qui met les joueurs en place ? C’est le club. Tout le monde est dans la difficulté. Il n’y a pas que les joueurs et l’entraîneur, il y a le club aussi. L’objectif était de repartir sur un groupe de jeunes mais ça ne se fait pas comme ça. Il faut du temps et du temps, on n’en a pas dans le foot », avoue le joueur arrivé à Lille en 2008.



La coupe de la Ligue pour sauver la saison

Dans cette ambiance très tendue, seule une victoire mardi en demi-finale de la coupe de la Ligue pourrait redonner le sourire. Stade de France, élan populaire, possibilité d’un titre, la sortie de crise ne serait plus très loin. D’ailleurs, les Lillois ne s’en cachent pas. Le résultat face à Bordeaux conditionnera le reste de la saison.

« C’est un match très important. Il va falloir passer. On a l’opportunité d’aller en finale et on sait très bien que ça peut donner un élan à l’équipe et à la saison. Aller en finale donnerait de l’envie et de la confiance », assure Balmont. Alors qu’une élimination ne ferait qu’accentuer la déprime générale autour du LOSC. Lille sait ce qu’il lui reste à faire.

« @BalmontFlo @riomavuba @losclive : emmenez nous en finale la saison sera sauvée. Gagnez la, la saison sera belle. #WeAreLOSC #LOSC — kifou 59 (@Kifou59) January 24, 2016 »