POLITIQUELes lycéens nordistes plancheront sur le nom de leur région

Nord: Les lycéens appelés à choisir le nom de la grande région

POLITIQUEL'exécutif du conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie confie aux écoles le soin de proposer un nom à la grande région...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

C’est un exercice d’histoire-géographie grandeur nature. Gérald Darmanin, vice-président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a indiqué, le 18 janvier, que les lycéens seraient consultés en février sur le nom du nouvel ensemble territorial.

Casse-tête géographique et politique

Le nom des nouvelles régions doit être choisi d’ici juillet par le conseil d’État, mais les assemblées régionales peuvent elles-mêmes livrer leurs propositions. Un véritable casse-tête pour certaines régions fusionnées, coincées entre la volonté de respecter les identités des territoires (Nord-Pas-de-Calais et Picardie par exemple…) et celle de donner aux régions un nouvel élan.

>>A lire aussi : Les 5 gros dossiers qui attendent les nouveaux présidents de région

Peu d’indices ont filtré pour l’instant pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Fin décembre, d’après Le Monde, Xavier Bertrand semblait privilégier le statu-quo « Nord-Pas-de-Calais-Picardie », associé à un « Flandres-Artois-Picardie » reprenant les anciennes provinces nordistes.

Consultation sur Internet (aussi)

Pour les lycéens, la consultation sera l’occasion de plancher sur l’histoire des comtés de Flandre et d’Artois, tout en se penchant sur la Picardie gauloise… Le débat concernera quand même toute la population qui, explique Gérald Darmanin dans la Voix du Nord, pourra aussi se prononcer sur Internet.

En outre, le logo de la nouvelle région fera aussi l’objet d’un concours ouvert aux écoles d’art.