Dunkerque: Une superproduction américaine sera tournée au printemps
CINÉMA•Un tournage de cinéma va faire revivre à Dunkerque, en 2016, un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale…Mikaël Libert
La guerre à Dunkerque. Au cours du printemps 2016, le cinéaste Christopher Nolan va poser ses caméras dans la ville côtière pour y tourner une superproduction relatant l’opération « Dynamo », événement marquant de la Seconde Guerre mondiale. Selon la Voix du Nord, la production a même déjà réservé les hôtels.
A partir de juin 2016, le cinéaste britanno-américain Christopher Nolan va tourner un film, à Dunkerque, sur l’opération « Dynamo ». Volonté du réalisateur ou non, le tournage se déroulera presque 76 ans, jour pour jour, après cet événement qui marquera un tournant de la guerre 1939-1945.
Retraite stratégique
Au printemps 1940, le Blietzkrieg (guerre éclair) des troupes allemandes est en marche. Les soldats anglais et français perdent inéluctablement du terrain et sont repoussés vers le Nord de la France. Au mois de mai 1940, les alliés se retrouvent encerclés à Dunkerque. Malgré une résistance héroïque, la tendance ne pourra pas être inversée. Une opération de retraite stratégique est alors décidée par le commandement allié. Elle portera le nom de code « opération Dynamo ». Le but est de transférer le plus de troupes et de matériel depuis Dunkerque vers la Grande-Bretagne.
Avant de débuter le tournage, Christopher Nolan est venu plusieurs fois sur place pour repérer les lieux. S’il plane un certain secret, il semblerait néanmoins que l’affaire soit faite puisque le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, avait déjà annoncé l’événement (sans entrer dans les détails) le 16 décembre. Il ne reste plus qu’à savoir quelle sera la distribution choisie par le réalisateur, entre autres, de Inception, Man of steel ou Interstellar.