ELECTIONS REGIONALESRégionales 2015: Xavier Bertrand espère faire barrage à Marine Le Pen

Régionales 2015: Xavier Bertrand espère faire barrage à Marine Le Pen

ELECTIONS REGIONALESLe candidat a la lourde tache de barrer la route à Marine Le Pen à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

A 50 ans, Xavier Bertrand joue gros. Il dispute, ce dimanche, à Marine Le Pen la présidence de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Bien qu'il soit l'une des principales figures du parti de Nicolas Sarkozy, Les Républicains (LR), il s'est éloigné de celui-ci ces dernières années. Et pourrait le regretter en cas de défaite.

Ancien ministre trois fois

Cet ancien agent d'assurances incarne une droite populaire et provinciale et entend porter ses idées lors de la primaire interne pour la présidentielle de 2017. Même s'il est revenu en arrière, cette semaine, dans Le Figaro.

>> Tous les résultats des élections par ici

Député de l'Aisne depuis 2002, il a été ministre tour à tour de la Santé en 2005, puis du Travail en 2007, avant d'hériter du portefeuille des Affaires sociales en 2010. Il a également dirigé l'UMP (devenue LR) pendant deux ans entre 2008 et 2010.

Motiver les électeurs de gauche

Né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne, Xavier Bertrand devient conseiller municipal de Saint-Quentin en 1989, puis maire en 2010. Volontiers cassant, il a dû polir son discours cette semaine pour motiver les électeurs de gauche à voter pour lui, à la suite du retrait du candidat PS Pierre de Saintignon, victime d'un très mauvais score au premier tour (18,1%).

A l'issue du premier tour, il accuse 350.000 voix de retard sur Marine Le Pen.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live